On se sucre le bec en famille !

Parmi les sorties familiales annuelles, la cabane à sucre est souvent un incontournable. Les enfants adorent la tire sur la neige et en apprendre davantage sur le sirop d’érable. Plusieurs endroits proposent également diverses activités plus intéressantes les unes que les autres : promenade en carriole, mini-ferme, sentiers pédestres, terrain de jeux, etc.

Vous ne savez pas quelle cabane à sucre visiter? Rendez-vous dans le site Les cabanes à sucre du Québec qui vous en propose plusieurs dans toutes les régions. En voici quelques-unes :

Laurentides

Cabane à sucre Constantin
Lors de votre visite, en plus de déguster la tire sur la neige, vous pourrez faire une promenade en traîneau à chevaux, visiter la mini-ferme et les animaux exotiques, jouer dans les jeux gonflables, visiter le musée de poupées et rouler sur le mini circuit de 4 roues.

Cantons de l’Est

Au bec sucré
Vous aimeriez participer à la cueillette de l’eau d’érable et en apprendre davantage sur la fabrication du sirop? Rendez-vous Au bec sucré. Vous pourrez même faire un rallye dans l’érablière, voir des brebis et leurs agneaux, glisser, jouer au soccer et au hockey.

Centre-du-Québec

Érable rouge
Située à Saint-Valère, cette érablière propose de l’animation pour les enfants le samedi midi (clown et maquillage) ainsi que des promenades en traîneau à chevaux en après-midi, les samedis et dimanches. Sur place, on trouve également un boisé de 60 acres qui est aménagé en sentier pédestre.

Chaudière-Appalaches

Cabane à sucre Napert
Selon la saison et les températures, cette cabane à sucre offre plusieurs activités aux visiteurs. Que ce soit avant ou après le repas, vous pourrez faire un tour de train « Montgomery Express ». Profitez-en pour faire la visite guidée de la propriété qui vous permettra d’en savoir plus sur divers instruments du bon vieux temps et sur le système de cueillette, d’osmose inversée, d’évaporation et de la transformation des produits de l’érable.

Lanaudière

La petite coulée de Saint-Esprit
En plus de la traditionnelle tire sur la neige, vous pourrez faire une promenade en traîneau et observer des animaux. Que diriez-vous de repartir avec des produits de l’érable et des mets cuisinés fabriqués sur place?

Montérégie

Cabane à sucre La Branche
Comme cette cabane à sucre est aussi producteur agricole depuis plusieurs générations, les fruits des récoltes (chou-fleur et melons de différentes variétés) sont au menu puisqu’on retrouve ces deux spécialités dans les marinades maison et le ketchup aux fruits et aux melons. Après un bon repas, pourquoi ne pas faire une promenade dans les bois, visiter l’évaporateur et vous renseigner sur la fabrication du sirop d’érable, vous dégourdir les jambes au son de la musique ou voir de près des poules, des poussins, des lapins miniatures et des cochons à la mini-ferme?

Québec

Érablière le Chemin du Roy
Située à seulement 10 minutes du centre-ville de Québec, cette érablière vous propose diverses activités : visite guidée, promenade en traîneau à chevaux, promenade en forêt, et trottinette des neiges.

Et, avant de vous rendre à la cabane, vous pouvez visiter le site Siropcool avec vos enfants. Celui-ci met en vedette de mignons personnages qui font connaître tous les secrets de la fabrication du sirop d’érable. On peut même y lire des bandes dessinées.

« En caravane, allons à la cabane, oh ! Hé ho ! On n'est jamais de trop
pour goûter au sirop, pour goûter au sirop d'érable. »

Bonne dégustation !

Article rédigé par Marie-Josée Gaudreau



Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Pour s’amuser, juste s’amuser !

Suivant
Suivant

Si on ne peut s’en sauver, faisons-en des alliés!