Pour que manger sans gluten soit un plaisir
Vivre avec la maladie cœliaque peut parfois comporter certaines difficultés. Le suivi du régime sans gluten est contraignant sur le plan alimentaire. La maladie cœliaque est encore assez méconnue dans notre société et ceci implique certaines difficultés lors des sorties en famille, des invitations pour des fêtes d’enfants, les voyages.
Mai : mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque
Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie coeliaque, la Fondation québécoise de la maladie cœliaque a décidé de passer à l’action et de renforcer son offre d’accompagnement ; elle a récemment mis sur pied un programme de formation conçu spécialement pour les diététistes-nutritionnistes du Québec. Cette initiative vise à mieux outiller les diététistes-nutritionnistes dans l’évaluation et les suivis nutritionnels des personnes devant suivre un régime sans gluten et corriger ou prévenir les carences nutritionnelles. Bonne nouvelle pour les personnes atteintes !
On estime que la maladie cœliaque touche 1 personne sur 130. Une dure réalité se cache derrière ce chiffre. Pour les personnes atteintes, adultes comme enfants, cette affection permanente, déclenchée par l’ingestion de gluten contenu dans plusieurs céréales, entraîne une destruction progressive du petit intestin. Non diagnostiquée et non traitée, cette maladie peut entraîner de graves conséquences à long terme telles que le développement d’autres maladies auto-immunes, les lymphomes (tumeurs malignes), l’ostéoporose et les affections psychoneurologiques. Ainsi, le diagnostic précoce de la maladie cœliaque peut faire toute la différence dans la qualité de vie d'une personne qui en est atteinte.
Est-ce que vous ou un de vos proches est atteint par cette maladie? Quels sont vos meilleurs trucs pour gérer le quotidien?
Visitez leur site web en cliquant ici.
Article rédigé par Catherine Galarneau
Plusieurs familles s'agrandissent en 2018.