Pourquoi j'ai choisi d'utiliser les couches lavables
Quand mon bébé est né, j’ai choisi d’utiliser les couches lavables. Un choix un peu contesté par mon entourage. J’ai heureusement rapidement réussi à les convaincre grâce à l’économie prévue, l’aspect écologique, le risque moindre d’érythème fessier et la beauté de ces couches !
J’ai donc commencé par acheter un ensemble de couches économiques, toutes de la même sorte. J’ai aussi acheté de la crème compatible et quelques accessoires. J’ai ensuite eu comme conseil de diversifier mon lot, car chaque bébé a sa propre morphologie. Ainsi, je pourrais préférer certaines marques à d’autres.
J’en ai donc vendues quelques-unes pour m’en acheter d’autres, de seconde main; un coup bien désinfectées, il n’y pas de danger, et c’était moins cher que de m’équiper en neuves. J’en avais donc de toutes les sortes : des à poche, des tout-en-un, des moulées, des fermetures à snaps et à velcro, etc. (pour les définitions des différentes sortes de couches, cliquez ici.). Il y a tellement de motifs et de prix différents, vraiment tout le monde peut y trouver son compte. Bref, je me croyais enfin prête !
Au bout de quelques lavages, j’avais plein de fuites et d’odeurs nauséabondes… me sentant un peu découragée, mais bien décidée à continuer, je me suis informée sur les possibles causes de mes problèmes. J’ai donc appris que ma routine de lavage ainsi que mon savon étaient inadéquats. J’ai corrigé le tout, et depuis mes couches ne sentent rien et ne fuient plus (ouf !).
Si vous demandez à mon conjoint, il vous dira que les couches lavables font de grosses fesses… il n’a pas tort, mais avec des pantalons un peu plus grands ou des pantalons conçus expressément pour les couches lavables, bébé est confortable tout en ayant de jolis vêtements.
Ma fille a aujourd’hui 18 mois, et je travaille à temps plein. Nous utilisons toujours les lavables, mais à mi-temps : nous avons choisi les jetables pour les sorties et la nuit. Cette utilisation à mi-temps convient à notre famille. J’en ai même récupéré une, que j’aime moins, pour la piscine.
Et vous, avez-vous déjà essayé les couches lavables ?
Article rédigé par Emilie Poirier