TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)
S’il est un trouble d’apprentissage connu, c’est bien celui-là! Tout le monde a déjà entendu parler de déficit d’attention, d’hyperactivité… de Ritalin!
Mais qu’en est-il au juste exactement?
Tout d’abord, il existe 3 « types » de TDA/H, soit le type inattentif, le type impulsif/hyperactif et le type mixte (qui combine les deux autres types). La Dre Annick Vincent, médecin-psychiatre spécialiste du TDA/H nous dit sur son site Internet que le TDA/H est un trouble neurologique, certains neurotransmetteurs seraient dysfonctionnels (dopamine et la noradrénaline). Le cerveau des personnes atteintes de TDA/H fonctionne différemment.
Et il fonctionne différemment tout le temps, toute la journée, tous les jours. C’est là au réveil quand on prend 20 minutes pour s’habiller parce qu’on ne retrouve plus rien dans nos tiroirs en désordre, c’est aussi là dans l’autobus / la voiture quand on oublie de descendre à l’arrêt ou qu’on brûle un feu rouge parce qu’on déjeune / se maquille / change la station de radio (tout en même temps!!) dans la voiture. Ça se poursuit à l’école / au travail quand le prof ou le patron nous parle et que tout ce qu’on arrive à enregistrer dans notre cerveau, c’est le mouvement des lèvres de notre interlocuteur ou la couleur de son rouge à lèvres (mais pas les mots!). C’est encore là quand on termine la journée et qu’on oublie la moitié de nos cahiers de devoirs à l’école ou qu’on doit faire demi-tour 3 fois parce qu’on a laissé son cellulaire, son sac à main et les documents qu’on doit poster / étudier (cas vécu!) dans notre bureau. Ça ne s’est pas mis à « off » à la maison quand on doit faire des devoirs assis-tranquille-à-la-table ou préparer le repas, ni quand on doit aller prendre son bain et qu’entre notre chambre et la salle de bain, ça nous prend 1 h parce que finalement on fait plein de trucs et qu’on a oublié qu’on devait aller prendre un bain... et devinez quoi? C’est là la nuit quand on dort aussi mais que notre cerveau, lui, ne dort pas.
Bref, le TDA/H n’est pas de la paresse, ni une invention de prof, ni une invention de compagnie pharmaceutique, ni causé par une mauvaise éducation. Le TDA/H, ça commence creux creux dans le cerveau. Et selon notre type, plusieurs solutions s’offrent à nous, enfant et adulte, et c’est avec notre médecin et / ou notre psy qu’on peut en discuter (qui sait, peut-être qu’un texte consacré uniquement à ce sujet suivra éventuellement!).
Il ne faut pas oublier que parce que c’est un problème neurologique, ça prend un spécialiste pour le diagnostiquer (psychologue ou neuropsy), des tests, des questionnaires, des évaluations et finalement, un médecin qui nous connaît depuis un moment pour valider les soupçons soulevés par les résultats des tests / évaluations. Ça ne se fait pas en 5 minutes sur un coin de table, ça prend plusieurs heures, plusieurs jours pour arriver à avoir des réponses claires et précises.
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite fortement à consulter le site Internet de Dre Vincent, et vous pouvez également consulter le site de l’Association québécoise des neuropsychologues.
Article rédigé par Annie Goudreau
Son blogue : Morceaux-arc-en-ciel
Mon prochain événement GRATUIT approche.
Je te propose un programme sur la CONFIANCE.
Si tu pouvais gagner en confiance !