10 activités intérieures pour la relâche
La relâche est souvent le bon moment pour prévoir des activités spéciales. Voici plein de bonnes idées de l’équipe Je suis une maman pour vous amuser à l’intérieur avec les enfants, gratuitement ou vraiment à bas prix! Des idées parfaites pour les journées où la température n’est pas de notre côté.
1) Une bataille de boules de papier
La fille d’Émilie est revenue de l’école avec cette idée-là l’autre jour, et la maman affirme qu’ils ont eu beaucoup de plaisir à le faire! L’idée ne coûte rien; il s’agit de faire des boules avec les papiers du Publisac et de faire une bataille. Vous pouvez même vous bâtir des forts et des cachettes avec des coussins et des couvertures. Plaisir assuré.
2) Du camping dans le salon
Marie permet à son garçon de dormir, pour une nuit spéciale, dans le salon! Si vous avez une tente, vous pouvez la monter aussi à cet endroit et permettre aux enfants d’y jouer durant la journée.
3) Des bricolages de Maman-Bricole
Voici plusieurs idées de notre Maman-Bricole, Véronique :
Voici de quoi occuper vos enfants pendant des heures! Vous trouverez ci-dessous plusieurs expériences comme de la glue et quelques sortes de pâte à modeler à faire à la maison.
Peinture comestible sur rôties
Pâte à modeler savonneuse pour le bain
Tempête de neige dans un pot de verre
4) Inverser les repas
Une idée rigolote d’Isabelle : inverser les repas de la journée. Donc, on dîner à l’heure du déjeuner, on soupe à l’heure du dîner et on déjeune à l’heure du souper!
5) De la cuisine en famille
Voici deux excellentes idées du RicarNo de Meggie :
Plaque de saucisses, pommes et légumes
Croquettes de saumon à l’érable
En plus, votre souper sera prêt.
6) Jeux de société à la bibliothèque
Plusieurs bibliothèques offrent la location gratuite (sur place) de nombreux jeux de société. De quoi vous occuper tout en passant un bon temps en famille. D’ailleurs, voici cinq bonnes raisons d’aller à la bibliothèque avec vos enfants.
7) Un parcours intérieur
Élyse a déjà fait un parcours dans la maison, dans le genre Ninja Warrior, mais avec ce que l'on a sous la main: chaise, carrés collés au sol, etc. En bonus : l’énergie dépensée avec ce jeu aura sûrement fait du bien aux enfants.
8) Emprunter la carte accès-musée dans votre bibliothèque
Plusieurs bibliothèques municipales offrent maintenant la location gratuite de carte accès-musée, qui vous donne accès, en famille et gratuitement, à plusieurs musées. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque!
9) Produire un film maison
Plusieurs applications sur cellulaire (exemple la Movie Maker sur iPhone) vous permettent de faire vous-même un film et de le visionner. Parfait pour les petits technophiles et les imaginations débordantes.
Maman Bricole nous propose une activité simple et amusante avec de la glue!