Bacs sensoriels : Mode d'emploi

Ces derniers mois, nous avons passé beaucoup de temps à la maison, ma croquette de 2 ans et moi. Les isolements préventifs se sont enchaînés, et nous avons fait preuve de beaucoup de créativité pour nous occuper.

Un jeu bien apprécié : les bacs sensoriels et je vais vous expliquer ici sur le blogue Je suis une maman comment s’y prendre pour en faire pour vos enfants.

J'aime jouer avec ma fille, mais il a fallu que je trouve un équilibre entre les activités dirigées et le jeu autonome pour notre bien à toutes les deux. Je pense que le fait de passer moins de temps à la garderie a eu des impacts, comme par exemple celui de renforcer considérablement son besoin d'être dans mes bobettes.

Sans blague, je savais déjà que notre amour était fort, mais là, j'ai l'impression d'avoir fusionné. [C'est cute, mais épuisant.]

Je lui ai donc donné la mission de jouer un peu plus toute seule, parce que maman a besoin de quelques minutes pour respirer et faire autre chose.

 

C'est donc pendant une petite pause Pinterest que j'ai commencé à m'intéresser aux bacs sensoriels.

C’est quoi un bac sensoriel ?

Cette activité est fortement inspirée de la pédagogie Montessori et permet à l'enfant de développer ses 5 sens de manière autonome. 

En résumé, un bac sensoriel, c'est un contenant dans lequel on met plein d'objets différents en s'inspirant d'un thème.

On y découvre les couleurs et les textures, on développe notre imagination en inventant des histoires, on travaille la motricité fine…

Bref, c'est un bac pour éveiller les sens! Ça demande un petit peu d'organisation, mais moi ça m'amuse beaucoup!

Ce qu'il y a d'assez magique dans tout ça, c'est que je peux l'installer avec son bac et jouer seulement quelques minutes avec elle.

Ensuite, elle joue seule pendant un long moment [long pour une enfant de 2 ans] pendant que moi, j'apprécie mon café chaud.

Comment faire un bac sensoriel ?

Alors voilà, considérant ma passion actuelle pour ce type d'activité, j'ai décidé de vous écrire un texte avec quelques trucs pratico-pratiques pour créer des bacs sensoriels, un mode d'emploi.

Sincèrement, c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air, vraiment divertissant pour les minis et aucunement exclusif aux insta moms! Nous sommes toutes capables d'organiser de beaux bacs créatifs.

Il est possible d'adapter le matériel et les activités à l'âge de vos enfants, en ajoutant des éléments qui vont leur permettre de développer différentes compétences. Le parent met tout ce qu'il faut à la disposition de ses enfants et les regarde s'approprier l'activité en y jouant au gré de leurs envies.

Pour ma part, le bout difficile, c'est de me retenir d'aller l'animer quand moi, j'avais une idée bien précise sur l'utilisation des accessoires placés dans le contenant!

 

Les thèmes pour un bac sensoriel

D'abord, il faut un thème! Les éléments du bac permettent de développer les différentes caractéristiques de ce sujet.

 

Voici une petite liste pour vous inspirer :

  • Les saisons

  • Les fêtes

Notre bac de Saint-Valentin dans lequel j'avais caché des petits autocollants! Un cherche et trouve bien amusant!

  • Les couleurs, les chiffres, les lettres

  • Les animaux (de la jungle, de la savane, de la ferme, de la forêt)

  • Les dinosaures

  • L'espace

  • L'océan

  • Le jardinage

  • Les insectes

  • La construction

 

Votre imagination est votre seule limite ici! Vos bacs peuvent porter sur n'importe quel sujet qui intéresse vos minis!

 

Que met-on dans un bac sensoriel ?

En fouillant sur Internet pour trouver de l'inspiration, on tombe souvent sur des photos de la fameuse table FLISAT du IKEA, puisqu'il y a des espaces sur le plateau pour y déposer deux bacs.

C'est une chouette table sensorielle!

Après un long moment d'hésitation, j'ai fini par me raisonner sur le fait qu'il n'y a pas de place pour ça chez nous malheureusement… Mais il y a plein d'autres types de contenants qui conviennent pour créer des bacs sensoriels!

C'est important d'avoir un contenant assez grand pour que l'enfant puisse jouer et explorer. Il est donc possible d'utiliser des bols à mélanger, des plats de plastiques ou même des plateaux et plats de services.

Ici, je me suis procuré quelques petits bacs de rangement dans lesquels j'ai conservé le matériel de certains thèmes. Elle peut jouer à même le bac, ou je peux le transférer dans un autre contenant.

Nous pourrons les ressortir d'année en année, en ajoutant des éléments au fur et à mesure que Raphi grandira.

 

Les ingrédients de base d’un bac sensoriel

Il faut ensuite choisir l'ingrédient de base pour notre bac. Encore là, les possibilités sont nombreuses!

J'aime bien utiliser un seul élément et y aller dans la simplicité, mais on peut aussi en utiliser quelques-uns pour créer un paysage. L'enfant pourra découvrir les textures en y mettant ses petites mains.

 

J'ai récemment fait un grand ménage de notre garde-manger et plusieurs ingrédients se sont retrouvés dans la pile « Activités sensorielles ».

Il est aussi possible de trouver des recettes simples pour créer des ingrédients de base différents, comme la pâte à nuage ou le sable lunaire.

Dans la liste ici, je vous ai d'ailleurs inséré quelques liens vers des articles que d'autres mamans blogueuses de l'équipe avaient déjà faits concernant les activités sensorielles!

 

Donc, dans mon petit bac, qu'est-ce que je mets?

  • Des légumineuses séchée

  • Des pompons

  • De la mousse (mousse de bain, mousse à raser…)

  • De l'eau, de la glace, de la neige

 

Le matériel pour les bacs sensoriels : objets et outils

Vous avez probablement déjà chez vous plusieurs éléments qui peuvent être intégrés à vos activités selon les thèmes : des figurines, des articles de bricolage, des petits plats, des cuillères… Fouillez et vous trouverez!

Puis, pour acheter ce qu'il vous manque, je vous suggère fortement d'aller faire un tour au Dollarama ou dans un autre magasin du même genre, surtout lorsqu'il y a des fêtes! Pour Noël et Halloween, j'y ai acheté plusieurs petits accessoires thématiques qui seront réutilisés dans les prochaines années.

Dans chacun de mes bacs, je mets des outils pour manipuler les éléments et bien développer la motricité fine par le fait même : Des cuillères, des pinces, des petits bols. Ces articles peuvent être pris dans vos tiroirs, pas besoin de faire des achats si vous ne le voulez pas.

Lorsque tout notre matériel est rassemblé, il ne reste plus qu'à créer! On dépose les éléments de façon mignonne et attrayante, on se laisse inspirer par des photos Pinterest, mais on ne se met pas trop de pression.

L'important, c'est de garder en tête qu'on le fait pour le plaisir de notre enfant et pour l'accompagner dans le développement de ses capacités. Puis, c'est aussi un peu dans l'espoir d'avoir quelques minutes à vous pendant que votre mini s'amuse à côté.

Il n'y a pas à avoir une occasion spéciale pour sortir un bac sensoriel, pas besoin d'organiser une grosse activité. Chez nous, on ne joue pas avec qu'une seule fois, on le réutilise à différents moments.

Par exemple, durant tout le mois de décembre, le bac de Noël est resté dans le salon. Comme il a un couvercle, c'était facile de le ranger après s'être amusé. J'y ai ajouté quelques petites surprises à travers les semaines et il est reparti en même temps que le sapin.

J'aime la laisser découvrir, elle y ajoute des éléments, en enlève d'autres. Il est nécessaire de faire confiance à l'enfant dans ce processus. Puis, quand elle décide de lancer du riz par terre, on range.

Parce que oui, il est possible que vous trouviez des lentilles séchées sur lr plancher pendant quelques jours, mais ça peut aussi devenir un bon moyen pour apprendre à l'enfant à ramasser. Un petit coup de balai et hop!

Je mets souvent une nappe par terre lorsqu'on fait une telle activité. Pour ma fille, ça définit une certaine limite pour s'étaler et pour moi, c'est beaucoup plus facile à ramasser.

Il est fort possible que vos enfants se salissent ou essaient de goûter, mais j'espère que vous ressentirez beaucoup de bonheur à les regarder découvrir et prendre confiance en lui en ayant du plaisir. Puis, si ce n'est pas une bonne journée et que vous n'avez ni le temps ni l'envie de ramasser, c'est bien correct!

Vous ferez un bac sensoriel une autre fois!

Si vous n'avez pas envie de les confectionner vous-mêmes en entier, plusieurs entreprises vendent des kits d'activités sensoriels. J'aime beaucoup la boutique québécoise CaféMontessori, j'y achète régulièrement des articles comme du riz de couleur et des accessoires en bois.

Cette maman créatrice a d'ailleurs été une de mes premières sources d'inspiration quand j'ai commencé à faire ce type de jeux avec ma fille. Une belle découverte!

 

J'espère vous avoir donné envie de créer avec vos cocos, nous avons bien hâte de voir vos bacs!

 

Texte et photos par Josianne Ryan Blogueuse famille – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


à lire aussi sur le blogue je suis une maman

Précédent
Précédent

Entrée facile avec 3 ingrédients

Suivant
Suivant

10 activités intérieures pour la relâche