Arc-en-ciel, version sucrée!
Bonjour à tous!
Je crois qu’avec ce que nous vivons présentement, nous avons besoin d’égayer nos vies avec de la couleur. Et si cette couleur était sucrée, ce serait encore mieux!
J’ai décidé de vous faire un topo d’arc-en-ciel en version Maman Sucrée. J’espère que vous aimerez!
Amusez-vous bien!
Maman Sucrée
ARC-EN-CIEL, VERSION SUCRÉE
Pour confectionner le gâteau, vous aurez besoin de:
- Un gâteau rond de votre choix recouvert de crème au beurre (absent de la photo)
- Tapis de travail
- Petit rouleau pour le fondant
- Fondant blanc et de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
- Une plaque à biscuits
- Des petites billes arc-en-ciel
- Un cœur découpé dans du papier parchemin
- 2 cure-dents
- Une poche à glaçage avec la douille de votre choix (optionnel)
- Outil à bouts ronds
- Petites perles blanches (optionnelles, absentes de la photo)
Voici votre matériel de base.
QUELQUES ASTUCES AVANT DE COMMENCER
- Pour la fabrication de ce topo, j’ai utilisé deux gâteaux ronds de 6 pouces, ce qui m’a donné un gâteau à deux étages.
- Ne faites pas votre ménage juste avant de confectionner ce gâteau, il y aura des petites billes arc-en-ciel partout sur votre plancher… Même si vous faites attention… Et vous en retrouverez pendant plusieurs jours, même si vous passez le balai!
- Pour une version encore plus colorée, vous pouvez ajouter du colorant à votre mélange de gâteau avant de le faire cuire.
- Pour une version plus rapide, vous pouvez tout simplement imprimer votre arc-en-ciel, le coller sur un papier cartonné et le planter dans le gâteau à l’aide de deux bâtonnets en bois (ou pics à brochette, pailles, etc.).
PRÉPARATION ÉTAPE PAR ÉTAPE!
1. LES BILLES
Assurez-vous que votre gâteau ait passé assez de temps au réfrigérateur pour faire durcir le glaçage. De cette manière, vous pourrez le manipuler plus aisément. Si votre glaçage a séché par endroit, je vous suggère de l’humidifier un petit peu en le mouillant à l’aide de vos mains préalablement trempées dans l’eau. Attention, il faut juste l’humidifier et non le détremper.
Étendez les petites billes arc-en-ciel dans la plaque à biscuits. Vous aurez besoin d’environ la moitié du pot. Collez le cœur de papier parchemin sur le gâteau. Ensuite, roulez le gâteau sur les petites billes de façon à le recouvrir uniformément sur les côtés et le dessus.
Décollez le cœur de papier parchemin. Vous pouvez remplir le cœur de glaçage ou le laisser tel quel. Remplissez ensuite la poche de glaçage et faites un tour de finition dans le bas du gâteau (encore une fois, c’est optionnel).
2. L’ARC-EN-CIEL
Faites des spaghettis avec chacune des couleurs de fondant, sauf le blanc. Avec un peu d’eau, collez les couleurs ensemble et donnez-leur une forme d’arc. Vous pouvez vous aider d’un bouchon ou d’un verre pour faire une belle forme arrondie. Coupez le bas du côté gauche de l’arc-en-ciel. Formez des spirales avec chacune des couleurs sur le côté droit. Pour une plus belle finition, déposez une petite perle blanche dans chacune des spirales. Plantez deux cure-dents très doucement dans l’arc-en-ciel, un de chaque côté et laissez sécher à plat dans une assiette saupoudrée de sucre à glacer pendant au moins 24 heures.
3. LES NUAGES
Formez des boules de différentes grosseurs avec le fondant blanc. Ce sera la base pour vos nuages. À l’aide du rouleau, abaissez le fondant blanc et déposez-le sur vos boules de nuages. Avec vos mains ou à l’aide d’un outil à bouts arrondis, lissez le fondant autour des boules de manière à bien définir les détails dans les nuages. Découpez l’excédent et pliez les rebords de fondant sous le nuage. Répétez pour le deuxième nuage.
4. LA FINITION
Plantez l’arc-en-ciel délicatement dans le gâteau et déposez un nuage en avant et un en arrière du côté gauche. Si comme moi, vos cure-dents n’ont pas tenu, placez les nuages de manière à ce qu’ils soutiennent l’arc-en-ciel. Il ne vous reste plus qu’à déguster!
Maman Sucrée nous propose un dessert tout simple pour la fête de l’Amour.