Cappuccino glacé
À partir du moment où j’y ai goûté adolescente, les cappuccinos glacés ont toujours fait partie de ma vie. Été comme hiver, il m’en fallait un pour m’accompagner pendant que je faisais mon épicerie ou pendant les longues routes en voiture.
Et puis, il y a quatre ans, avec mon fils âgé de quelques semaines dans les bras, j’ai réalisé que je devais arrêter d’en boire. En fait, je devais tout simplement arrêter de consommer de la caféine.
J’allaitais et cela rendait mon bébé irritable, nerveux et compliquait énormément les endormissements où fiston se réveillait en sursaut chaque demi-heure.
Dernièrement, je vous ai présenté la recette du café Dalgona. Ce qui est pratique avec cette recette, c’est qu’on peut la faire avec du café instantané décaféiné. En temps normal, je déteste le café instantané, mais dans cette recette, on ne le goûte pas.
Sur les réseaux sociaux, j’ai remarqué que plusieurs personnes transformaient le café Dalgona en cappuccino glacé. Alors j’ai eu envie de l’essayer. Je l’ai rapidement adopté. Je vous donne donc ma recette, mais ne vous gênez pas pour la modifier.
Par exemple, à la place de la crème, vous pouvez utiliser du lait, du lait au chocolat, de la crème glacée ou de la crème à saveur de vanille. Pour ce qui est du café instantané, vous pouvez en prendre du régulier, du corsé, du décaféiné ou celui avec la saveur de votre choix.
Si vous avez la dent sucrée, ajoutez plus de sucre, versez un filet de sirop au chocolat ou de sirop d’érable. Pour une version alcoolisée, mélangez-y un peu de Baileys. Avec tous ces choix, je suis certaine que vous serez capable de créer une version à votre goût.
Pour préparer le cappuccino glacé, vous aurez besoin de :
- 2 c. à soupe de café instantané
- 2 c. à soupe d’eau bouillante
- 2 c. à soupe de sucre (ou plus au goût)
- 1/3 de tasse de crème 15%
- 1 ½ tasse de glaçons
- Du lait au besoin
Préparation du cappucino glacé :
- Dans un blender, versez le café, l’eau et le sucre et mélangez à haute intensité pour former une mousse.
- Ajoutez la crème et les glaçons et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. Ajoutez du lait au besoin si votre mélange est trop consistant.
Voilà! C’est aussi simple que cela pour déguster un cappuccino glacé dans le confort de votre foyer, sans avoir à sortir de la maison.
Article et photos par Nathalie Houle alias Maman Sucrée Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
Elyse a adopté une nouvelle recette de café glacé, parfaite pour les chaudes matinées d’été. À siroter sur la terrasse pour débuter la journée du bon pied!