Cet été, on s’adapte!
Habituellement, les enfants vont au camp de jour et à la garderie l’été pendant que nous travaillons, et nous prenons 2 à 3 semaines de vacances tous ensemble. Cette année, avec la situation pandémique, nous devons nous adapter.
Étant dans la grande région de Montréal, il n’y a pas de garderie avant la mi-juillet. Ensuite, les semaines de la construction rendent plus mollo le travail pour 2 semaines. Puis, début août, nous sommes nous-mêmes en vacances. On s’est donc dit que pour cet été, les enfants n’iraient ni au camp de jour ni à la garderie. Ils en profiteraient pour s’amuser à la maison, prendre ça relax, ne pas avoir de cadran et ne pas avoir à s’habiller tous les jours. Mieux que ça, ils pourront s’ennuyer et apprendre à se désennuyer eux-mêmes!
Qui dit enfants et télétravail à la fois dit adaptation! Je ne souhaite pas être stressée tout l’été. Nous nous adapterons donc, chaque jour, afin d’avoir un rythme qui convient à chacun. Je dois travailler, le papa aussi, et nous souhaitons donner de l’attention positive à chacun de nos enfants. Sans oublier un petit moment pour nous également, question de s’entraîner et d’être en bonne santé mentale et physique. Je vise à séparer le temps entre activités dirigées (bricolages, expériences), jeux à l’extérieur (cour, piscine, vélo) et jeux libres à l’intérieur. Je tente d’être attentive aux demandes spéciales de chacun afin qu’ils aient des moments spéciaux à leur goût. J’essaie aussi de limiter la quantité de collations que j’ai à préparer au courant de la journée; j’en prépare d’avance qu’ils peuvent prendre et consommer eux-mêmes, sans toujours me déranger durant mon travail.