Chère 2022
Janie, une collaboratrice du blogue, souhaitait partager sa lettre à l’année 2022 qui s’achève et ses souhaits pour 2023.
Sur le blogue Je suis une maman, on parle de plusieurs sujets, on propose des recettes, des idées bricolages, des trucs et astuces pour aider les familles avec leur quotidien et bien plus encore.
On aime aussi partager nos pensées, à travers une lettre ou un témoignage, car on trouve ça important d’avoir un endroit où nous pouvons échanger, s’écouter et s’entraider.
Chère 2022,
Déjà la fin de toi. Comme les autres années, tu es arrivée et tu te termines à la vitesse de la lumière. Tu as été l’année du retour à la simili normale.
Le temps des fêtes s’est pointé le bout du nez sans la peur de se voir confiner, sans le masque ou le nombre d’invités limité. Noël goutait les Noëls d’avant. Le sourire de grand-maman qu’on avait trop souvent camouflé et protégé dans les dernières années brillait de tous les feux.
Les enfants qui courent partout dans la maison, heureux de passer du temps ensemble sonnaient comme une douce mélodie à mes oreilles. Vraiment, ce fut un Noël magique où on mesurait la chance qu’on a de s’avoir!
Mais tu nous as ébranlé 2022. Tu n’as pas été douceur et magie du début à la fin…
Tu avais le beau rôle. Tu aurais pu être l’année de toutes les années, celle dont on allait se souvenir pour les bonnes raisons suite à deux années catastrophiques.
Mais non… Tu as eu ton lot de moments difficiles et de claques en pleine face malgré ça.
Tu nous as rappelé que même si toute notre attention était mise sur la Covid, ses variants et sur les mesures sanitaires qui venaient avec, les autres virus et microbes existaient toujours.
Ils n’attendaient que le bon moment pour refaire surface et nous en faire voir de toutes les couleurs.
Aucun test rapide ne pouvait nous confirmer l’influenza, le VRS ou un simple rhume.
Mais nous y avons presque tous passé, les enfants surtout!
Tu nous as rappelé de ne pas prendre la santé pour acquise.
Tu nous as aussi donné des frissons 2022. Pas juste les frissons de plaisir ou d’excitation face au retour à la normale. Tu nous as donné des frissons qui te glacent le sang et qui te font faire des cauchemars la nuit.
La guerre en Ukraine a été la première grosse prise de conscience. Ça semble si loin, mais si près à la fois : les images de villes saccagées sous les bombes, des familles cachées dans le tréfonds de leurs caves, les témoignages poignants.
Ça n’a jamais été aussi accessible. La guerre au temps du numérique ce sont ces images circulant librement sur les réseaux sociaux.
Impossible de se mettre la tête dans le sable et d’ignorer la dure réalité. Tu nous as rappelé de ne pas prendre la sécurité pour acquise.
Puis, encore plus près de nous, cette loi, interdisant l’avortement dans plusieurs états américains est arrivée comme une seconde gifle.
À quelques heures de chez nous, les femmes n’ont plus le droit de prendre la décision qu’elles considèrent la mieux pour leur corps, leur vie et leur couple.
Une simple décision d’un juge a fait reculer les droits de la femme de plusieurs dizaines d’années. Tu nous as rappelé de ne pas prendre la liberté pour acquise.
Ensuite, tu as fait flamber les prix. Le prix des maisons, le prix de l’essence, des taux d’intérêt, des items d’épicerie…
Chaque semaine, chaque mois, le budget se serrait de plus en plus. Pour certaines familles, des choix difficiles ont dû être faits. Des choix qu’aucune famille ne devrait jamais avoir à faire. Tu nous as rappelé de ne pas prendre la stabilité pour acquise.
Merci pour les leçons 2022. Mais sincèrement, c’était peut-être un peu brusque comme façon de nous faire prendre conscience de ne rien tenir pour acquis.
À 2023 de prendre la relève.
Sache 2023 que les leçons sont les bienvenues, mais que la façon de nous les faire apprendre serait à revoir.
Soit douce 2023. La Covid nous a écorché pendant un bon moment, puis 2022 a été raide avec nous. Nous aurions besoin de voir la beauté du monde plutôt que sa cruauté.
Nous aurions besoin de faire avancer les droits humains plutôt que de les voir reculer. Nous aurions besoin de laisser notre système de santé se relever pour de vrai et faire les changements nécessaires pour mieux nous soigner plutôt que d’engorger encore les urgences parce que nous n’avons pas d’autres choix.
Nous aurions besoin de souffler un peu côté budget et de pouvoir mettre des sous de côté pour des projets stimulants plutôt que de compter chaque dollar et de frissonner chaque fois que les banques parlent du taux directeur.
Nous avons beaucoup d’attentes envers toi 2023. Ne nous déçois pas!
Article rédigé par Janie Larivière Blogueuse – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
À lire aussi sur le blogue je suis une maman
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.