Comment bien magasiner son manteau de ski
Je suis ravie de collaborer avec Sports Experts cet automne pour vous aider (et m’aider) à magasiner les bons vêtements d’hiver. Car mine de rien, il faut se préparer puisque la saison des joues rouges approche à grands pas.
Le pourquoi de la chose…
Ça fait plus de 5 ans que j’ai le même kit d’hiver pour mes activités hivernales. Mes pantalons sont en piètre état (lire qu’ils sont déchirés au bas) puis je ne peux plus le nier, mon manteau d’hiver n’est pas le bon pour moi. J’ai souvent froid, même si je suis bien habillée, avec toutes les bonnes couches.
Puisque nous sommes une famille qui pratiquons le ski alpin, cette année, j’ai décidé de renouveler mon kit afin d’être bien lorsque nous sommes en train de profiter des plaisirs d’hiver.
Après quelques recherches sur le web, j’étais un brin mélangée, car il y a beaucoup de choix (tant mieux pour nous en tant que consommateur!). Mais en toute franchise, je ne savais pas trop par où commencer. Je tiens à faire le bon choix pour moi.
Je me suis dit que je n’étais sûrement pas la seule avec ces questionnements. C’est un bon investissement et on ne veut pas se tromper.
Les trois étapes AVANT l’achat d’un manteau
J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Christian Quirion, un expert de chez Sports Experts (ah!) puis je me suis également rendue en magasin pour essayer des manteaux. Je suis quasiment spécialiste dans le domaine (hahaha) et j’ai ressorti trois éléments à considérer AVANT de procéder à l’achat d’un nouveau manteau.
1. Évaluer les besoins
Est-ce que ce sera le manteau que vous porterez tous les jours ou seulement lorsque vous serez en mode sports / activités à l’extérieur ?
Êtes-vous du type frileux ou chaleureux ?
Saviez-vous que les manteaux de ski n’ont pas tous le même isolant ? Et qu’il existe différents types d’isolant comme le synthétique ou le duvet ? Si vous êtes plus de type frileux, un manteau avec un bon duvet (comme des plumes) serait préférable.
De plus, côté normes, les experts recommandent d’avoir au minimum 100 grammes d’isolant dans le corps et 60 grammes dans les bras pour un manteau d’hiver. Vous pouvez trouver l’information sur le manteau pour certains modèles ou encore en demandant à un conseiller.
Pour les chaleureux et les journées plus clémentes, regardez si votre manteau peut facilement s’aérer (des zips qui s’ouvrent pour laisser passer de l’air).
Exemple de manteau recommandé pour les frileux* :
COLUMBIA - Up North - Manteau d'hiver en duvet pour femme
Exemple de manteau pour les chaleureux :
*Outre le manteau, c’est important d’avoir les bonnes couches sous le manteau.
Allez-vous faire du ski lorsqu’il neigera ou lors de journée de pluie ?
Si oui, faut penser à l’imperméabilité du manteau. Quelques trucs à vérifier : les coutures, si le manteau a un traitement hydrofuge et sa capacité de respirer. Ces informations se trouvent habituellement sur l’étiquette du manteau.
2. Vérifier tout son stock de ski
Oui, le manteau et les pantalons sont deux éléments importants, mais si à la base vous êtes mal habillé, peu importe le manteau choisi, vous pourrez ne pas être bien dans votre ensemble. Idéalement, on doit avoir 3 couches sur nous : une couche de base de type combine, une 2e couche en fonction de notre type de personne (chaleureux ou frileux) puis notre manteau.
Aussi, vérifiez si le manteau a une jupette à neige; c’est recommandé d’en avoir une, car ça permet de conserver la chaleur, surtout lors de journées froides.
Tant qu’à magasiner son manteau, aussi bien en profiter pour vérifier que nous avons tout ce qu’il nous faut côté habillement.
3. Faire l’essayage en magasin
C’est TELLEMENT important d’aller faire des essayages en magasin. Quand je me suis rendue chez Sports Experts, la conseillère était une mine d’informations. J’avais 2 modèles en tête pour des manteaux et après l’essayage, j’ai constaté que ces derniers n’étaient pas pour moi.
En essayant différents modèles et combinaisons, j’ai pu voir et surtout sentir ce qui me convenait.
ASTUCE : Essayez le kit au complet, avec pantalons, combines – et les bonnes couches afin de bien analyser le tout. Si vous portez vos jeans sous vos pantalons, ce sera difficile d’avoir l’heure juste.
C’est primordial de prendre le temps. D’y aller quand nous avons une bonne heure (ou deux) devant nous. Oui, c’est un investissement en temps, mais vous ne le regrettez pas. Puis surtout, soyez ouverts aux commentaires et suggestions de la conseillère.
Quelques coups de cœur…
Lorsque je magasinais, j’ai eu des petits faibles pour des manteaux que je trouvais TRÈS beaux… en voici quelques-uns dénichés chez Sports Experts.
Helly Hansen – Motionista - Manteau d'hiver à capuchon pour femme
Mon choix final
Roulement de tambour… voici mon choix final. J’ai choisi un manteau punch; pour oser un peu. Pourquoi pas !?
Photos : Catherine Galarneau
J’espère que ces informations vous aideront lorsque vous magasinerez votre ensemble d’hiver. Puis si vous devez renouveler votre manteau ou pantalon cette année, le meilleur moment pour le faire est là là, car tout est en stock dans les magasins alors vous aurez un excellent choix.
Article rédigé par Jaime Damak
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram
Décharge. Ce texte est présenté par Sports Experts. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes.
Jaime a un beau cadeau pour vous! À gagner: le nouveau Shark VACMOP™!