Dans les bottes d’un aquariste - Visite spéciale à l’Aquarium du Québec
L’été dernier, nous avons vécu en famille une expérience de rêve! Je dis en famille parce que mon conjoint et moi avons trippé de les voir aller, mais ce sont plutôt nos deux grands qui ont pu vivre une expérience hors du commun. Lors de notre passage dans la belle ville de Québec où nous avons fait plusieurs activités familiales, nous avons débuté nos aventures à l’Aquarium du Québec. Raphaël et Arianna ont eu la chance d’être les premiers candidats à profiter du forfait « aquariste d’an jour ». Un forfait permettant littéralement de plonger dans les coulisses de l’Aquarium. Accompagnés des différents aquaristes, mes enfants ont pu prendre part aux tâches quotidiennes que chacun de ces professionnels doit accomplir chaque jour.
Dans un premier temps, chaussés de bottes-pantalons, mes grands sont entrés dans le bassin des raies pour le nettoyer, en frottant les parois avec des brosses et en passant un aspirateur spécial au fond. À l’aide d’une passoire, ils ont même récolté des dents de raies dans le sable! Et il y en avait beaucoup! Avant de sortir du bassin, ils ont pu nourrir les raies avec des morceaux de poissons. Toute une expérience!
Par la suite, nous nous sommes dirigés dans l’arrière-scène de l’Aquarium, où ma marmaille a nourri des hippocampes et des méduses avec des mini crevettes, directement sur la passerelle en haut des bassins.
Ils ont également transféré des bébés méduses, beaucoup trop mignonnes, dans les grands bassins. Quel beau moment!
Nous sommes ensuite passés du côté des aquariums, ou devrais-je dire, derrière les aquariums, pour aller nourrir de gros poissons, comme, entre autres, les piranhas, rien de moins!
En terminant, ma marmaille a pu nourrir des requins! Oui oui! À l’aide d’une longue pince qu’ils plongeaient dans le gros bassin, ils ont pu nourrir des petits requins tachetés et d’autres poissons. Nourrir des requins, tout de même, ça fait son petit effet dans la cour d’école… 😉 Fait cocasse, chacun d’eux à un nom, ce qui facilite la tâche pour noter qui a mangé ou non ce jour-là. Ce qui fait en sorte que les enfants ont pu nourrir une carpe du nom de leur grand-maman… Imaginez leur hilarité!
Bref, de toutes les activités que nous avons faites cet été (et il y en a eu beaucoup!) ce fut celle qui a le plus marqué mes grands. Passer 3 h dans les bottes d’un aquariste, ça laisse des souvenirs dans la tête et le cœur d’un enfant pour la vie! À mon avis, c’est tout à fait le genre de cadeau parfait à offrir à un petit passionné des animaux. Leur permettre d’ainsi observer et de vivre l’envers du décor d’un si grand aquarium et peut-être même, de leur permettre d’accéder d’un peu plus près à leurs rêves!
Pour toutes les informations concernant ce forfait, rendez-vous sur le site de l’Aquarium du Québec!
Vous avez une ou un petit passionné de ce genre à la maison et vous aimeriez lui faire vivre ce moment magique? C’est votre jour de chance! En collaboration avec l’Aquarium du Québec, Je suis une maman vous permet de remporter un forfait Aquariste d’un jour.
N.B. Attention, les enfants doivent être âgés de huit ans et plus pour pouvoir participer à l’activité.
CONCOURS TERMINÉ
Félicitations à Vanessa Bouchard.
Vous avez jusqu’au 25 octobre 2019 à midi pour vous inscrire. Une participation par personne. Le gagnant devra avoir une adresse postale valide au Canada et devra consentir à ce que son adresse et ses informations personnelles soient communiquées aux fournisseurs pour effectuer la remise du prix. Ces informations seront assujetties aux politiques de protection de la vie privée des fournisseurs respectifs. Le gagnant sera désigné dans les bureaux Je suis une maman et aura 24 heures pour réclamer son prix. Vous aurez une chance supplémentaire de participer via nos plateformes Facebook & Instagram. Valeur du prix : 250 $.
Article et photos par Véronique Désormeaux
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Décharge : La famille de Véronique a été invitée par l’Aquarium du Québec, mais les opinions émises sont 100% les leurs.
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.