Les cellulaires en classe, c’est fini chez nous!
L’an passé à l’école, les profs et le personnel de l’école sont arrivés à un triste constat. Éduquer les adolescents à utiliser correctement leur téléphone cellulaire dans les classes est impossible.
Je m’explique.
Premièrement, je ne suis pas du genre à lancer la serviette et abandonner. Mais là, je n’en pouvais plus. Les fameux cells étaient devenus un cancer silencieux dans ma classe. En fait, souvent lors de mes cours j’éprouvais un stress étrange. Il y avait quelque chose qui m’irritait et qui me rendait anxieuse.
Ben oui anxieuse.
Il fallait que je trouve l’origine exacte de cette source de stress quotidien.
Est-ce les élèves? Non.
Est-ce mes collègues? Non.
Est-ce mes boss? Non.
Est-ce les cellulaires? OUI.
Je venais de mettre doigt dessus. Les maudits cellulaires des jeunes… et le mien aussi tant qu’à y être.
En discutant avec mes collègues, je réalisais que je n’étais pas la seule. Les adolescents se transformaient en zombies peu à peu et leur cellulaire était clairement le centre de l’univers. Les textos en classe, les Snap, les Instagram, les problématiques d’intimidation et la gestion de 30 cellulaires me rendaient simplement folle.
Pour moi, il était clairement impossible de gérer 30 cellulaires en même temps. J’avais beau avoir un superbe rangement mural pour chaque cellulaire, mais je gérais les problèmes au quotidien.
Un texto méchant à une fille, une photo d’entrejambe d’une autre fille, une prof filmée, des groupes Facebook dédiés à intimider une minorité…le tout sous notre supervision! Oui, je dis bien notre supervision.
Ça n’a pas de bon sens! Nous devons cesser ce carnage mental!
Nous avons donc voté l’interdiction du cellulaire dès la rentrée de cette année 2019-2020!
Toutefois, je tiens à mentionner que je ne suis pas contre la technologie en classe, loin de là! Les ressources numériques disponibles à l’élève sont offertes à l’infini sur le Web. Mais comment leur en faire profiter convenablement?
Bien sûr, l’école doit être en mesure de fournir des ressources technos aux jeunes. Par exemple, je peux réserver une flotte d’iPad pour un projet ou une leçon. Tous les Ipads (ou ordis) de cette flotte sont configurés de façon à ce qu’ils soient utilisés correctement. L’élève doit entrer son code étudiant afin d’accéder aux différentes applications. Le service informatique de la commission scolaire peut donc savoir ce que l’élève a fait lorsqu’il était connecté. De plus, l’enseignant a accès à différentes applis qui peuvent lui donner des informations sur les activités de l’élève. Pour un contrôle plus accru, nous pouvons même projeter sur le tableau interactif les écrans de tous (à partir de l’appareil enseignant)…et là, les jeunes se surveillent entre eux.
Les technologies en classe doivent être accessibles à tous, mais avec un certain contrôle. Ça prend une ligne de conduite établie sinon c’est l’anarchie!
Et comment vit-on cette interdiction des cellulaires cette année?
D’abord, la plupart des jeunes respectent le règlement. Nous sommes enfin libérés de ce fardeau et, par le fait même, nous libérons nos élèves.
Toutefois, nous remarquons qu’il y a un manque d’Ipads ou de portables…nous en avons demandé des supplémentaires. Qui prennent beaucoup de temps à arriver.
Bien sûr, en anglais avec tous les dictionnaires interactifs en ligne, activités de phonétiques et autres ressources pédagogiques, c’est essentiel d’utiliser la technologie. L’élève doit apprendre à développer ses compétences avec les ressources technologiques. Mais, cet apprentissage doit être encadré et ce n’est pas avec leurs appareils personnels que nous pouvons appliquer des mesures de sécurité convenables dans un cadre scolaire.
J’aimerais ajouter que nous avons remarqué (profs et personnel de soutien) que les élèves étaient plus bruyants dans les couloirs aux pauses…mais, ce sont des éclats de rire, des discussions entre amis. Les jeunes se parlent face à face. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ça! Ce sont de petits humains qui interagissent entre eux. Selon moi, juste ce petit bout-là, ça en vaut grandement la peine!
Pour terminer, je tiens à mentionner que présentement, le 16 octobre, tout se déroule à merveille. Quelques petits cas ici et là à gérer et je tiens à remercier les parents qui eux aussi marchent dans la même direction que nous.
*Note: les cellulaires sont permis aux casiers seulement.
Article et photos par Mrs. LA. Lavigne, enseignante.
Instagram @mrs_la_lavigne
Twitter @mrs_la_lavigne
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.