Confession : je n’aime pas être enceinte
Je suis l’heureuse (très heureuse!) maman de deux enfants, bientôt 3; en effet, je suis enceinte de plusieurs mois déjà de mon (ou ma) petit(e) 3e. Tous mes enfants étaient planifiés et profondément désirés. Mais malgré ça, je n’aime pas être enceinte.
Bien souvent, lorsque j’avoue que je n’aime pas être enceinte, je reçois des commentaires tels que :
Ben voyons, tu les voulais tes enfants ou non?
Sais-tu que plusieurs femmes rêveraient d’être à ta place?
Franchement, tu ne fais même pas de diabète de grossesse, moi j’aurais eu raison de ne pas aimer ça, mais j’aimais ça quand même!
Mais tes enfants, les aimes-tu?
En fait, ce sentiment n’a rien à voir avec tout cela. Oui, j’aime mes enfants et je suis très consciente de la chance que j’ai. Mais ça n’empêche pas que les 9 mois de grossesse me sont très désagréables.
Partager mon corps, me sentir envahie, me voir devenir aussi grosse, être inconfortable, être limitée dans mes sports favoris, ne pas boire du grand cru de vin rouge ouvert devant moi (nous sommes des amateurs de vins), etc. sont toutes des conséquences directes de la grossesse que je n’apprécie pas. Bien évidemment, je les endure sans me plaindre vu que la finalité de cette épreuve est plus qu’heureuse; un petit bébé. En d’autres mots, ça vaut la peine! Aucun événement de ma vie ne m’a donné plus de bonheur que la venue au monde de mes enfants. Je vois quand même les 9 mois précédents comme un passage obligé déplaisant, un moment où mon corps ne m’appartient plus vraiment. Beaucoup de mamans adorent ce moment, et je les envie! J’aimerais bien profiter de ce moment et l’apprécier.
Et vous, aimez-vous être enceinte?
Texte par Émilie Poirier
Enceinte? Voici quelques idées pour annoncer votre grossesse à l’Halloween ou durant l’automne !