Conciliation travail-famille : nos trucs de survie
Ça fait maintenant quelques semaines que nous sommes à la maison avec nos enfants et plusieurs d’entre nous doivent concilier travail – famille. En temps normal, c’est une chose de concilier travail – famille quand nous travaillons de la maison et que la vie va bien mais dans ces circonstances, où tous sont affectés de près ou de loin par les effets de cette pandémie, c’est une tout autre réalité.
En toute franchise, les premiers jours n’étaient pas évidents et je ne savais pas trop comment m’enligner afin de tout concilier. Petit à petit, on s’est fait à l’idée et nous n’avions pas le choix d’accepter que les semaines à venir seraient différentes et qu’on devait s’adapter, du mieux que l’on pouvait, à notre réalité.
Mes trucs de survie
M’habiller
Dès la 2e semaine, je savais que je devais avoir une certaine routine durant les jours de semaine. J’ai choisi de m’habiller (même si parfois c’est du linge mou – je me mets tout de même présentable et semi-cute ;) ). Ça me fait du bien de me préparer le matin.
Notre routine de semaine
Dès 9 h, les enfants sont à la table et font leurs devoirs jusqu’à midi. J’en profite pour travailler à mon bureau. Même si mes contrats se font rares, je me suis dressé une liste de choses à faire. J’ai choisi de profiter de ce temps plus tranquille côté boulot pour me mettre à jour dans TOUT. Étant donné qu’on déménage bientôt, je mets aussi du temps à planifier, préparer le changement imminent.
À midi, on prépare le dîner en famille et on mange seuls, car les enfants en profitent pour se mettre à jour dans leurs réseaux sociaux.
À 13 h, on écoute la conférence de presse.
À 13 h 30, je reprends le travail jusqu’à 14 h 30.
À 14 h 30, on prend une marche.
À 15 h 30, temps libre pour tous.
Vers 16 h 30, je prépare le souper et après le souper, c’est temps libre pour tous.
Souvent le vendredi après-midi, c’est plus relaxe et je ne travaille pas en pm.
Cette routine m’aide beaucoup et met une certaine structure dans la maison.
Implication des enfants
Dès la première semaine, les enfants ont eu des tâches dans la maison. Étant donné que nous sommes 4 à la maison, 24 h sur 24, je voulais les impliquer afin qu’on mette tous la main à la pâte. Cette semaine, ils ont même eu l’idée de chacun prendre en charge un souper par semaine. Ils seront donc en charge du menu, de la préparation et nous allons leur donner un coup de main.
Le weekend : on décroche
Depuis le confinement, on dort dans le sous-sol les samedis soirs. Soirée camping avec cinéma – gâteries en famille. C’est TELLEMENT le fun. C’est une activité qu’on fait deux fois par année (durant les Fêtes et à la relâche) alors ça change de la routine et on profite d’une soirée en famille dans une autre pièce de la maison.
Le samedi, on n’écoute pas les conférences de presse. On pèse sur pause et on se met à jour plus tard dans la journée.
On essaie de faire au moins une sortie plein air en famille.
Les trucs de survie d’Emilie
Émilie vient d’accoucher, elle est donc maintenant mère de trois jeunes enfants. Elle est aussi la présidente de sa compagnie et du jour au lendemain, ils sont cinq à temps plein dans la maison. Comment fait-elle pour y arriver? Voici ses trucs de survie.
Mon bureau
Mon bureau est dans une pièce fermée. Ainsi, je peux fermer la porte et être tranquille quelques instants pour me concentrer ou pour faire quelques appels. Mon bureau est aussi une surface exempte de jeux et de trucs d’enfants (même mon conjoint n’a pas le droit de laisser traîner des trucs dessus!).
Mon ordinateur de travail ne devient pas un ordinateur familial non plus. C’est mon outil de travail, avec des courriels professionnels qui y sont.
Un peu plus de temps d’écran pour les grands
Nous sommes habituellement très stricts sur le temps d’écran des enfants lorsque nous sommes à la maison. En ce moment, ils ont droit à un peu plus d’écrans qu’à l’habitude pour nous laisser plus de temps sans interruption pour travailler. Ainsi, ils écoutent l’heure du conte d’Ari Cui Cui (elle raconte chaque jour une histoire d’environ 15 minutes) et les capsules informatives du Zoo de Granby.
En fait, l’ambiance est relaxe. On en profite pour les laisser dormir le matin, passer la journée en pyjama, ne pas avoir d’horaire fixe, etc. C’est comme une longue fin de semaine!
Du temps pour nous
Mine de rien, être avec 4 humains 24 heures sur 24 qui ont autant de demandes (et une qui ne dort pas tellement la nuit), ça fait beaucoup! Chaque jour, mon conjoint et moi avons un moment pour nous. Je m’en sers pour m’entraîner ou prendre une marche, et mon conjoint s’en sert pour jouer à des jeux vidéo et courir à l’extérieur.
Dehors tous les jours
Absolument tous les jours, même s’il mouille un peu, les enfants (bébé y compris) et moi allons dehors. Ce petit interlude nous permet de prendre l’air et de nous dégourdir les jambes.
Alors voilà ! En espérant que nos façons de faire vous aideront à créer votre routine familiale. Peut-être que vous préférez faire la grâce matinée le matin ou que vous êtes plus efficace en après-midi? N’oubliez surtout pas qu’il ne faut pas copier ce que l’autre fait, mais plutôt créer votre propre recette, votre propre horaire qui vous permettra de bien passer à travers des semaines à venir. À vous de voir quels ingrédients vous souhaitez mettre.
On pense à vous !
Jaime et Emilie xo
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.