Des albums pour grandir
Des albums pour grandir
Sur le blogue Je suis une maman, on parle de plusieurs sujets, on propose des recettes, des livres, des idées bricolages, des trucs et astuces pour aider les familles avec leur quotidien et bien plus encore.
Dans ce texte, Carolyne nous partage de belles suggestions d’albums de littérature jeunesse qui nous permettent de grandir, de s’affirmer et d’oser. Que l’on soit jeune ou moins jeune, ces albums risquent fort de raisonner en vous.
Se reconnaitre dans les livres
Depuis toujours, on nous dit qu’il faut avoir confiance en soi, qu’il faut être capable de s’affirmer et qu’il faut oser. Parfois, certaines personnes, dont moi, ont besoin de lire un peu plus sur ces sujets. C’est facile à dire ce que l’on doit « être », mais le « vivre » est une autre paire de manches. Quelle ne fût pas ma surprise de trouver des albums qui sont littéralement venus chatouiller des petites parties de moi-même. Je suis une grande fan de littérature jeunesse pour mon travail, mais aussi et surtout, pour mon propre plaisir. Je suis littéralement tombée en amour avec les écrits de l’auteur des prochains albums que je vais vous suggérer.
Un jour, j’ai eu une idée
Le premier album que je vous présente est Un jour, j’ai eu une idée de l’auteur Kobi Yamada. Est-ce que cela vous arrive parfois d’avoir une idée, mais de ne pas y donner suite? Soit par manque de confiance, soit par manque de soutien ou encore, par peur que ça ne plaise pas aux autres? Dans cet album, tout peut arriver. On suit le parcours d’un enfant qui a une idée. Il a beau essayer de la mettre en branle, mais il n’y arrive pas. Cependant, l’idée, elle, n’abandonne pas. Elle grandit dans sa tête et prend de plus en plus d’ampleur. Un jour, il arrivera quelque chose d’exceptionnel au jeune garçon. Je vous laisse deviner la suite…
Illustré par Mae Besom
Un jour, j’ai eu un problème
Cette deuxième suggestion nous amène un peu ailleurs. Tout n’est pas toujours rose dans la vie de notre jeune garçon. Il a un problème qui prend de plus en plus de place dans sa tête et dans son cœur. Comment arriver à surmonter les défis liés à ce fameux problème (ici, je spécifie que l’auteur ne nomme pas un problème en particulier; le lecteur peut donc s’identifier à la situation). Est-ce qu’il se laisse abattre? Parfois oui, parfois non. Il puisera en lui la force de trouver des solutions, de faire des constats et surtout, de changer sa perception. Cette histoire nous démontre qu’un problème peut parfois être pris son un angle différent et voir une opportunité de repartir sur de nouvelles bases. Encore une fois, les illustrations de l’illustratrice Mae Besom sont magnifiques et complètent à merveille le texte de M. Yamada.
Illustré par Mae Besom
Peut-être…
Dans cet ouvrage, superbement illustré, on change de registre totalement. Un brin philosophique, cela commence par cette phrase :
T'es-tu déjà demandé pourquoi tu étais là, en ce monde ?
La table est ainsi mise pour se questionner. On part explorer le potentiel de tout un chacun. Cela permet au lecteur de se découvrir, de chercher en lui les ressources qui lui sont propres. Le personnage principal, accompagné d’un petit cochon rose, réalisera qu’il est l’acteur de sa propre vie. Il peut aider les autres, ne se laisse pas décourager, peut faire des erreurs et vivre des échecs. La normalité de la vie quoi! Aussi, cet album nous démontre que chacun a sa place, que chaque personne est unique et qu’il existe une infinité de possibilités pour se développer.
Illustré par Gabriella Barouch
Ose!
J’avoue que c’est à la lecture de cet album que j’ai eu l’idée d’écrire un texte sur les livres de Kobi Yamada. Le titre en lui-même dit tout. Si tu n’oses pas, comment fais-tu pour savoir que tu ne seras pas capable? Un jeune homme rencontre un sculpteur et tout de suite, affirme qu’il ne pourra jamais faire des œuvres semblables. Le sculpteur l’invite à essayer, à découvrir son potentiel, etc. Rien à faire, le jeune homme doute tout le temps. Son manque de confiance ne lui permet pas d’entrevoir son talent caché. De belles discussions ont lieu avec le vieux sculpteur. Celui-ci l’amène dans son repère secret et dévoile son « jardin d’échecs ». Des mots inspirants sur les doutes, les échecs, les espoirs, les réalisations. Gros gros coup de cœur pour cette histoire!
Illustré par Elise Hurst
Suivre sa joie, comment ajouter de la vie à la vie
Votre lecture commencera par ceci :
Qu'est-ce que la joie ? La joie est l'abondance pleine d'espoir et d'imagination que chacun de nous a quand nous venons au monde.
Le rythme de nos vies est rapide. Très rapide. Nous sommes tellement pris dans nos responsabilités, nos doutes, nos peurs qu’on en oublie les petits bonheurs de la vie. Voilà donc le parfait petit album qui nous permet de reconnecter avec nous-mêmes, tout simplement. Ce n’est pas une histoire qui nous est racontée, mais plutôt de courts textes remplis de sagesse judicieusement choisis par l’auteur. Accompagné par un petit caneton fort mignon, laissez-vous transporter dans les méandres des émotions. Un autre coup de cœur!
Illustré par Charles Santoso
Techniquement, ces albums sont pour des enfants, mais je suis certaine que tout adulte qui a besoin d’un peu de réconfort ou d’encouragement y trouvera son compte. Tous les albums suggérés ont été écrits par l’auteur Kobi Yamada et sont édités par Le lotus et l’éléphant. Ils sont disponibles ici.
Bonne lecture!
Texte par Carolyne Soulard Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Une recette toute simple de barre moelleuses au gingembre sans gluten à essayer ! À cuisiner durant le temps des Fêtes ou à tout moment durant l’année.