Des livres pour maman!
Dernièrement, je suis débordée! Moi qui avais l’habitude de lire deux à trois livres en même temps, c’est à peine si je réussis à en lire un par trois semaines! J’ai toutefois réussi à en parcourir quelques-uns que je voulais partager avec vous, et par le fait même tenter de récolter des suggestions de votre part, pour alimenter les journées plus calmes qui sont à venir (enfin je l’espère!).
1- Aventures de triplés de Catherine Mathys, paru chez Vlb éditeur.
Photo : Élyse Marchand
Je trouvais que j’avais souvent, avec mes enfants, de la « broue dans le toupet »! Après avoir lu ce livre, je me dis que, finalement, ma vie est un long fleuve tranquille. L’auteure nous partage son récit, touchant, avec franchise. Le livre se lit facilement, et on y découvre les défis d’une grossesse multiple, les choix qu’on doit faire, les obstacles auxquels on fait face et surtout, les bonheurs qu’elle procure. J’ai beaucoup aimé y retrouver, parsemés, les témoignages d’autres parents ayant vécu une expérience similaire. Bref, un petit bijou d’écriture et d’émotions.
2-Foudroyée de Grace O’Connell, paru chez Les éditions du Boréal.
Photo : Élyse Marchand
Pour ceux qui aiment les suspenses, ce roman devrait vous plaire. J’ai adoré la prose de cette auteure, que j’ai découverte avec ce livre.
On y suit l’histoire de Veda, qui a quitté Vancouver pour fuir les problèmes de son frère ainé et qui tente de refaire sa vie à New York. La jeune femme qui apparaît plutôt « banale »se retrouve prise en otage dans un autobus. L’habile jeu de va-et-vient entre le présent et le passé de l’auteur nous fait alors découvrir la complexité du personnage. Il nous tient également en haleine sur l’issue de ce drame qui se joue dans un autobus suffocant sur la Fifth Avenue.
Un livre et une jeune auteure à découvrir. J’ai d’ailleurs ajouté dans ma liste de lecture son premier roman, Magnified World (seulement en anglais).
Finalement, pour ceux qui aiment les romans plus fantaisistes; ma dernière trouvaille.
3-Le fou et l’assassin de Robin Hobb, paru aux Éditions J’ai Lu.
Photo : Élyse Marchand
Dans ce roman de « fantasy », on suit l’histoire de Tom Blaireau, qui n’est nul autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée de Loinvoyant et autrefois, assassin royal. On y renoue avec le personnage de L’Assassin royal, œuvre de Hobb qui a fait sa renommée.
Fitz vit tranquillement quand une messagère qui lui a été envoyée disparaît sans avoir pu livrer son message. À la suite de cette disparition, sa vie prend une tournure plus dramatique. Sa femme, dans la cinquantaine, sombre doucement dans la démence en déclarant à tous qu’elle attend un enfant. Et ce durant deux ans...
Un récit qui ramène des personnages attachants et une aura de mystère et de magie enivrante. J’ai déjà les tomes deux, trois et quatre qui attendent sur ma table de chevet.
Avant de terminer, je vous laisse découvrir ma prochaine lecture.
Élyse nous suggère ce merveilleux livre pour aborder le thème des médias sociaux avec nos cocos!