Et si on arrêtait de se juger les uns et les autres?  

Depuis quelques jours, on observe sur les réseaux sociaux de magnifiques photos de femmes pour créer une vague d'acceptation, d'amour de soi. Cela crée un raz de marée de beau; s'accepter, s'assumer, être bien avec soi, c'est ça, la beauté.


Cela m'a fait réfléchir aux jugements que l'on porte sur soi et sur les autres. Je pense qu'à un moment ou à un autre, nous portons tous des jugements. Sur l'apparence, les choix, les envies, les pratiques parentales, etc. Pourquoi ressentons-nous le besoin de commenter, juger les autres, leurs choix, leurs actions? Je comprends qu'il est souvent question de valeurs divergentes ou encore des expériences passées qui nous poussent à juger les actions ou les choix des autres, mais juger de l'apparence physique des gens, juger de ce qu'ils portent, juger ce qu'ils mangent, juger de tout et de rien, juger pour juger, ça devrait être assez.

Attention, je ne dis pas que je suis à l'abri du jugement que je peux avoir sur les autres et sur moi, mais je m'interroge sur la portée de mes jugements, sur leurs impacts sur moi et les autres. Ne serions-nous pas plus heureux si nous nous concentrions sur le beau? La beauté d'un regard, d'un sourire, d'une marque de politesse. Être compatissant devant une jeune maman au lieu de la regarder de la tête aux pieds à la recherche d'une erreur, d'un faux pas, d'une coiffure faite ou pas. Regarder les femmes autour de nous et chercher le beau au lieu de nos sempiternels jugements.

Le beau est variable d'une personne à l'autre, certes, mais c'est là que ça devient intéressant! Si on laissait place à des jugements positifs pour une fois, ne serions-nous pas gratifiés par nos pensées? Ne trouverions-nous pas le monde plus beau? Vous aimez la coiffure de quelqu'un? Dites-lui! Vous appréciez un aspect d'une personne? Dites-lui! Vous observez un geste de bienveillance? Nommez-le! Dites-le, ne serait-ce que dans votre tête! Une parole douce, un geste compatissant, un regard d'ouverture peuvent changer la journée de quelqu'un, amener du beau dans sa vie! Et que dire de ce que ça nous apporte à nous! La tolérance, la bienveillance, l'acceptation de soi et des autres vient de ce que l'on reçoit et ce que l'on offre au monde qui nous entoure.


Vous connaissez l'effet domino? Une toute petite action qui crée une réaction en chaîne? Et si en jugeant positivement le monde qui nous entoure nous avions l'occasion de créer des vagues de compassion, de tolérance, d'acceptation, d'ouverture, de beau?


Pour être heureux avec les autres, on doit commencer par être heureux avec soi-même alors arrêtons de nous juger négativement et reconnaissons nos forces, nos talents, nos aptitudes, nos qualités. Nous pourrons ensuite les observer chez les autres.

Au lieu d'une vague qui vient et qui va, pourquoi cela ne deviendrait-il pas la norme?

Texte par Stéphanie Pigeon Blogueuse – Team J

 

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Lire tout le temps… même en vacances!

Suivant
Suivant

Je n’en peux plus de la pandémie