Gâteau magique pour enfants créatifs!
Bonjour à tous!
Dernièrement, ma grande a soufflé ses sept bougies. Fidèle à ses habitudes, elle m’avait demandé un gâteau qui sort plutôt de l’ordinaire… Ma fille est une fan des vidéos de cuisine sur le web. Elle était tombée sur une recette de Carl is cooking sur YouTube et c’est sur ce gâteau que son choix s’est arrêté.
Je ne sais même pas si l’on peut vraiment appeler cela un gâteau hihi… En fait, ce dessert est à base de céréales Lucky Charms, oui oui! Trois étages de délicieuses céréales sucrées, agrémentés de guimauves colorées et sublimés de meringue. Wow!
Ça vous parle? Je vous explique comment faire un peu plus bas.
Mon fils et ma mini ont eu beaucoup de plaisir à préparer le gâteau de fête de leur sœur. Ce serait d’ailleurs une super activité à faire en famille pendant la relâche!
Vous m’en donnerez des nouvelles!
Bon appétit!
Maman-Bricole
Gâteau magique pour enfants créatifs!
Pour cuisiner votre gâteau magique, vous aurez besoin de :
- 6 tasses de céréales Lucky Charms
- 40 grosses guimauves
- ¼ de tasse de beurre
- 1 c. à soupe de vanille
- 4 blancs d’œufs
- 1 tasse de sucre
- 2 c. à soupe d’eau
1. Voici vos ingrédients de base.
2. La première chose à faire est de séparer les guimauves colorées des céréales sucrées.
3. Un peu comme vous le feriez avec des carrés aux Rice Krispies, faites d’abord fondre le beurre et les guimauves à feu moyen-doux et ajoutez la vanille.
4. Lorsque le mélange sera prêt, retirez-le du feu et versez les céréales dans la casserole en brassant rapidement pour éviter que cela ne fige.
5. Sur une grande plaque à biscuit recouverte de papier parchemin, faites 3 disques égaux de céréales. Ici, j’ai utilisé des moules à gâteaux, mais vous pourriez très bien prendre des bols. Pressez fermement les céréales dans le moule pour que le disque se tienne bien.
*Astuce de Maman-Bricole : N’oubliez pas de beurrer votre moule avant de faire les disques!
6. Pour encore plus de fantaisie, nous avons ajouté des guimauves directement sur nos disques de céréales.
7. Laissez maintenant reposer le tout et profitez-en pour préparer la meringue.
8. Premièrement, montez les blancs en neige à l’aide de votre mélangeur.
9. Dans un chaudron, concoctez un sirop en ajoutant deux cuillères à soupe d’eau à votre sucre. Faites chauffer cette préparation jusqu’à ce qu’elle atteigne 117 degrés Celsius.
10. Ajoutez ensuite le sirop brûlant aux blancs d’œufs, fouettez-le jusqu’à l’obtention de votre meringue et laissez refroidir le tout.
*Confession de Maman-Bricole : J’ai fait plusieurs meringues dans ma vie, mais le jour de l’anniversaire de ma fille, ma meringue n’a juste pas levé… Histoire de grand-mère ou fait réel, il parait que lorsqu’on est dans notre semaine critique du mois, ce qui était mon cas, nous ne pouvons pas réussir de meringue… J’aimerais vous entendre à ce sujet mesdames haha!
Ceci dit, le goût était présent. Cependant, le glaçage avait plutôt tendance à couler qu’à rester collé sur le gâteau… Mais au final, c’était très joli quand même.
11. Divisez maintenant votre meringue en trois parties et colorez-la de la couleur de votre choix avec du colorant à pâtisserie. (Colorant en gel)
12. Ensuite, le fun commence! Pour maintenir votre gâteau en place, mettez tout d’abord un fond de meringue directement sur l’assiette. Placez votre premier disque de céréales dessus et crémez-le doucement. Répétez l’opération avec les 2 autres étages.
13. Il ne reste plus qu’à décorer le gâteau avec les mignonnes petites guimauves. Mes cocos se sont vraiment bien amusés.
14. Ma grande était ravie de son gâteau d’anniversaire. Avouez que le résultat est plutôt alléchant!
15. Et que dire de l’intérieur! Miam! Alors, oserez-vous le cuisiner cette semaine?
Pour une autre gâterie sucrée sortant de l’ordinaire, jetez un œil sur ce popsicle de fête!
Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!
Article et photos par Véronique Désormeaux
Plus besoin d’aller à la cabane : elle viendra à vous grâce à ces bouchées de bonheur ! Testé et adoré par tous les Goûteurs officiels, ce dessert aura raison de la dent la plus sucrée.