Gâteau Petite Laine

Bonjour à tous!

En novembre l’an passé, j’étais enceinte presque jusqu’aux oreilles. La grand-maman de mes enfants, ma maman, se dépêchait de tricoter une jolie couverture pour ma fille qui allait se pointer le bout du nez en février. Elles sont tellement gentilles les grands-mamans!

Pour sa fête, je lui ai donc fait un gâteau sous le thème de la laine, tout en douceur et délicieusement sucré! Voici les étapes à suivre si vous voulez vous aussi en réaliser un.

Amusez-vous bien!

Maman Sucrée

 

Pour confectionner le gâteau, vous aurez besoin de:

- Un gâteau de votre choix recouvert de glaçage (absent de la photo)

- Un petit gâteau

- Un peu de glaçage

- Tapis de travail

- Rouleaux pour le fondant

- Sucre en poudre

- Fondant blanc, turquoise, rose, gris et jaune

- Un couteau

- Huile de coco

- 2 pics à brochettes

- Deux emporte-pièces ronds (un plus petit que l’autre, grandeur de boutons)

- Outil pour faire des pointillés

 

Voici votre matériel de base:

Maman-Sucrée-décoration-gâteau-laine-tricot

 

QUELQUES ASTUCES AVANT DE COMMENCER

- Pour la fabrication de ce topo, j’ai utilisé un gâteau rond de 6 pouces coupé en deux étages.

- Assurez-vous de bien huiler vos mains avec l’huile de coco avant de débuter et chaque fois que vous sentez que le fondant commence à coller à vos mains.

- Bien pétrir le fondant afin de le rendre plus malléable.

- Quand vous abaissez le fondant, vérifiez dessous afin de vous assurer que vous avez assez de sucre en poudre. S’il en manque, ajoutez-en, sinon le fondant collera à la surface de travail.

- Pour faire adhérer un morceau de fondant à un autre, il suffit de mettre un peu d’eau et le tout collera. Ne pas trop mettre d’eau, sinon la couleur coulera sur les autres parties du gâteau.

 

PRÉPARATION ÉTAPE PAR ÉTAPE!

1. LA BASE

Dans un premier temps, étendre du sucre en poudre sur le tapis de travail. Mettre le fondant blanc sur le tapis et le saupoudrer de sucre en poudre. Prendre le rouleau et abaisser le fondant à une épaisseur d’environ 4 mm. Assurez-vous que la grandeur du cercle formé pourra recouvrir toute la surface de votre gâteau.

Soulevez délicatement le fondant afin de le mettre sur le gâteau. Prenez une spatule à lisser ou vos mains (huilées) et frottez le fondant afin qu’il épouse la forme du gâteau. Coupez délicatement le surplus de pâte à l’aide d’un couteau. Choisissez le plus beau côté du gâteau qui deviendra le devant.

Maman-Sucrée-décoration-gâteau-laine-tricot

2. LA LAINE

Prenez le fondant turquoise et faites six grandes cordes que vous pourrez tresser. Assurez-vous de les faire assez longues afin d’être capable de faire toute la circonférence du gâteau. Une fois vos deux tresses terminées, collez-les sur le bas du gâteau.

Ensuite, émiettez le petit gâteau et mélangez les morceaux avec un peu de glaçage. Avec vos mains, formez deux boules et recouvrez-les de glaçage.

Roulez à nouveau des cordes de fondant turquoise et rose et enrobez les deux boules de gâteau de façon à imiter une pelote de laine. Déposez-les ensuite sur le gâteau.

Maman-Sucrée-décoration-gâteau-laine-tricot-pelote-rose-bleue

3. LES DÉCORATIONS

Abaissez un peu de fondant rose et découpez un cœur. À l’aide de l’outil pour faire des pointillés, dessinez une couture sur le cœur. Ensuite, collez-le sur le gâteau.

Maman-Sucrée-décoration-gâteau-laine-tricot-coeur-adepte-tricoter

Abaissez le fondant gris, déposez les pics à brochettes et découpez deux rectangles. Roulez le fondant autour des pics afin de créer deux baguettes à tricoter. N’oubliez pas de laisser un bout des pics sans fondant afin de pouvoir les piquer dans le gâteau. Une fois les baguettes confectionnées, plantez-les dans le gâteau en arrière des pelotes de laine.

Pour compléter, abaissez le fondant jaune. Avec le plus gros emporte-pièce rond, découpez quelques boutons. Avec l’emporte-pièce rond un peu plus petit, tracez délicatement une petite ligne sur les boutons. Ensuite, avec un cure-dent, faites deux trous dans vos boutons. Allez coller vos boutons sur le gâteau.

Maman-Sucrée-décoration-gâteau-laine-tricot-boutons-fondant

Voilà! C’est terminé!

Maman-Sucrée-décoration-gâteau-laine-tricot-mamie

Je vous reviens dans quelques jours avec une recette de dessert parfait pour la Saint-Valentin :)

Article et photos par Nathalie Houle

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram


Précédent
Précédent

Smuggler’s Notch : une belle promo pour vous!

Suivant
Suivant

Mousse magique hivernale - Un volcan de neige franchement coloré!