Gâteau poutine de Maman Sucrée
Bonjour à tous!
C’est bientôt la fête des Pères et j’avais envie de vous présenter le gâteau que j’ai concocté pour la fête de mon conjoint. C’est un gâteau très original qui saura surprendre la personne à qui vous l’offrirez.
Avec ses guimauves à l’aspect de fromage en grains, son caramel en guise de sauce et ses bâtonnets de gâteau grillés en forme de frites, voici le gâteau poutine! C’est vraiment à s’y méprendre!
Amateurs de poutine, amusez-vous bien! Et surtout, Bonne fête des Pères!
Maman Sucrée
Pour confectionner ce gâteau, vous aurez besoin de :
- 2 gâteaux ronds de 6 pouces
- Gâteau cuit dans une plaque à biscuits
- Glaçage
- Un couteau
- Fondant blanc
- Caramel
- Grosses guimauves
Voici votre matériel de base
Astuces
- Pour ce gâteau, j’ai utilisé deux gâteaux ronds de 6 pouces, chacun coupé en deux étages. De ces 4 étages, j’en ai gardé seulement trois, sinon la poutine aurait été trop haute.
- Par manque de temps, j’ai utilisé du caramel du commerce. Vous pouvez très bien faire votre propre caramel maison à partir de votre recette préférée.
- Pour faire les frites, j’ai utilisé du gâteau. Vous pouvez aussi cuisiner votre recette de biscuits au sucre en les coupant en forme de frites.
La préparation étape par étape!
1) Le bol
Glacez votre gâteau. Ici, en plus du glaçage entre chaque étage, j’ai ajouté un peu de confiture aux fraises pour donner plus de goût. Ensuite, abaissez le fondant blanc et découpez une bande d’environ un pouce de haut, assez longue pour faire le tour du gâteau. Appliquez-la en haut sur le contour du gâteau.
Abaissez encore du fondant blanc et découpez une bande de la même hauteur que le gâteau et assez large pour faire le tour du gâteau. Avec le bout de vos doigts trempés dans de l’eau, humidifiez un peu le côté du gâteau et la bande de fondant déjà en place. Collez votre deuxième bande sur le gâteau en coupant l’excédent.
À l’aide de l’outil de votre choix (ici j’ai pris un couteau à beurre; la lame et le manche), arrondissez le fond de votre bol pour le rendre plus réaliste. Ensuite, définissez le haut du bol en appuyant délicatement sous la bande collée sous le fondant.
2) Les frites
Utilisez le gâteau cuit dans la plaque à biscuits afin de découper les frites. Faites-les de la grosseur que vous désirez. Étendez-les dans une plaque à biscuit sur du papier parchemin et placez-les au four à broil. Pour cette étape, c’est super important de rester à côté du four et de garder nos yeux sur les frites. Retournez-les aussitôt qu’elles ont la couleur désirée et sortez-les du four lorsqu’elles ont été grillées sur les quatre côtés.
3) Le fromage en grains
Roulez des morceaux de guimauves entre vos doigts afin de former le fromage en grains. Variez les grosseurs et les formes.
4) La poutine
Versez du caramel sur le dessus du gâteau. Une à une, déposez vos frites sur le gâteau pour lui donner l’allure d’une poutine. Garnissez de guimauves. Si elles tiennent difficilement et tombent, collez-les avec une goutte de caramel. Finalement, faites couler du caramel un peu partout et laissez-en tomber un petit peu sur le côté du bol pour rendre votre poutine encore plus réaliste.
Voilà c’est terminé!
Régalez-vous!
Émilie nous dévoile le secret de son fameux gâteau au chocolat...