Illusions de Saint-Valentin - Fabrication de thaumatropes
Bonjour à tous!
Premièrement, « Joyeuse Saint-Valentin »! C’est le grand jour aujourd’hui! Vous avez assurément des petits cupidons bien excités à la maison! Justement, pour les divertir un brin, je vous propose une petite activité scientifique.
Nous allons fabriquer des thaumatropes de Saint-Valentin. En toute honnêteté, je n’avais aucune idée de ce que c’était avant de faire quelques recherches sur le web. En fait, un thaumatrope est un jouet optique qui crée une illusion. Ça ne demande presque rien et ça occupe les enfants un bon moment. On aime!
L’idée de base est de faire un dessin qui entrera en mouvement lorsque le carré de carton tournera à grande vitesse. Génial non?
À vos crayons!
Maman-Bricole
Illusions de Saint-Valentin
Fabrication de thaumatropes
Pour fabriquer vos thaumatropes de Saint-Valentin, vous aurez besoin de :
- Du carton
- Des crayons-feutres
- Une paire de ciseaux
- Un poinçon
- 4 élastiques
1. Voici votre matériel de base.
2. Dans un premier temps, découpez deux carrés égaux dans un papier cartonné. Ne tentez pas l’expérience sur une feuille de papier régulière, cela ne fonctionnera pas bien.
3. Sur le premier carré, dessinez votre dessin de base. Par exemple, un grand cœur. Sur le second carré, écrivez un mot doux. Attention, assurez-vous que le texte ne dépassera pas du cœur une fois en action.
*Astuce de Maman-Bricole : Si vous faites un dessin, par exemple un cœur transpercé d’une flèche et que vous avez du mal à superposer vos dessins à main levée, calquez le premier sur le deuxième au crayon de plomb et effacez-le par la suite.
4. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le haut et dans le bas de chacun des carrés.
5. Installez un élastique assez robuste dans chacun des trous des deux carrés.
6. Répétez ces opérations sur autant de thaumatropes que vous le souhaitez! Voyez quelques-uns de ceux que nous avons réalisés en famille.
7. Maintenant, c’est l’heure de jouer! Superposez vos dessins dos à dos et tenez fermement ensemble les 4 élastiques de chaque côté.
8. Demandez à un ami de « twister » le plus possible les élastiques, en faisant tourner les cartons.
9. Positionnez votre thaumatrope à la verticale, sans que votre ami ne le lâche. Après le compte à rebours, demandez-lui de retirer sa main.
10. Et voilà le travail! Voyez-vous l’illusion d’optique? C’est magique! Euh… Non… c’est scientifique! Ici, nous nous sommes vraiment bien amusés!
En utilisant du rouge, du rose et du mauve et en changement les accessoires d’Halloween pour ceux de la Saint-Valentin, vous pourriez faire de superbes lampes à lave!
Vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et Instagram!
Article et photos par Véronique Désormeaux
Meggie et RicarNo nous présente une recette parfaite pour la St-Valentin!