Une innovation révolutionnaire dans le monde du diabète

Un peu de contexte : il y a quelque temps, Abbott, fabricant du système FreeStyle Libre, un nouvel appareil révolutionnaire (à mon humble avis), m’a contacté pour me proposer une collaboration au sujet du diabète. J’ai accepté, pour deux raisons. D’abord, l’innovation que représente ce nouveau produit. Ensuite, ma belle-mère, qui vit avec le diabète depuis plus de 50 ans. Si ma voix peut aider à lever le voile sur cette maladie, si ma plateforme peut contribuer à faire connaître une découverte, à porter secours et à renseigner, ce sera mission accomplie. 

freestyle libre abbott

 Jeannine, ma belle-mère, a reçu un diagnostic de diabète à 27 ans, après sa deuxième grossesse. Comme on peut l’imaginer, ce diagnostic s’accompagnait d’une nouvelle réalité, difficile à accepter : pour survivre, il lui fallait désormais vivre à l’intérieur du cadre étroit des prescriptions médicales et diététiques.

Avant elle, je n’avais jamais connu quelqu’un qui vivait avec le diabète. En réalité, avant de mourir, mon père était diabétique, mais comme je n’avais que 12 ans et qu’il passait beaucoup de temps à l’hôpital, mes souvenirs sont flous. J’ai vite appris que la clé réside dans la prise en charge de la maladie.

Le diabète est causé par une insuffisance ou un dérèglement de l’insuline, une hormone essentielle à la digestion des aliments. Saviez-vous qu’au Québec, 880 000 personnes vivent avec le diabète, parmi lesquelles 250 000 l’ignorent*? C’est beaucoup pour une seule province. Imaginez cette proportion à l’échelle nationale ou mondiale.

Ma belle-mère doit s’injecter de l’insuline quatre fois par jour et, comme elle a souvent de la difficulté à rester à l’intérieur des plages recommandées pour un contrôle optimal, elle doit régulièrement se prêter à des tests afin de corriger des taux de glucose trop élevés ou trop faibles.

Mais grâce à la technologie révolutionnaire du système FreeStyle Libre, les piqûres au doigt ne sont plus nécessaires. Pourquoi? Ce système innovant de surveillance flash du glucose mesure les taux de glucose au moyen d’un petit capteur qui se porte à l’arrière du bras pendant une période allant jusqu’à 14 jours. Il ne requiert donc aucune piqûre au doigt**. Quel soulagement!

Tout un progrès technologique! Pour ma belle-mère, qui utilise le système FreeStyle Libre depuis un certain temps, c’est une bénédiction. Ce petit bijou de technologie l’a tout de suite convaincue, ne serait-ce que parce qu’il remplace ses piqûres quotidiennes.

Les avancées technologiques de la médecine ne cessent de m’étonner. Nous devons poursuivre en ce sens et, qui sait, un jour peut-être ces innovations viendront à bout de la maladie. Ce serait la cerise sur le gâteau!

En attendant, je me réjouis de la décision de la Régie de l’assurance du Québec (RAMQ) de couvrir le système FreeStyle Libre, de sorte qu’un nombre encore plus grand de résidents du Québec ont accès à cette technologie révolutionnaire. Veuillez vous informer auprès de votre médecin prescripteur ou de votre pharmacien pour connaître les conditions d’admissibilité à la couverture de la RAMQ.


Article rédigé par Jaime Damak

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram

Avertissement – Cet article est commandité par Abbott Soins du diabète Canada, mais, comme toujours, les opinions sont les miennes.


* https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/mythes-et-statistiques/

** La réalisation d’un test par prélèvement au doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux de glucose sanguin, ou si le système indique une hypoglycémie ou l’imminence d’une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec les lectures faites par le système. Abbott Canada, https://monfreestyle.ca/fr/produits/libre. Consulté en septembre 2019.

Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Où aller voir un défilé du père Noël en 2019

Suivant
Suivant

Destination Miami