J’ai souffert de dépression saisonnière

Les mois de janvier et février ont été particulièrement difficiles pour moi : fatigue, manque d’énergie / motivation, émotions à fleur de peau, etc. Avec le recul, je constate que j’ai souffert de dépression saisonnière. Je suis une personne qui ne tolère pas très bien le froid ni le manque de lumière.
 

Femme souffrant de dépression saisonnière


Selon le site de l’Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale, la dépression saisonnière est une forme de dépression qui apparaît de façon récurrente à la même période de l’année. La plupart des cas sont observés vers la fin du mois d’octobre, avec une plus grande ampleur vers janvier et février. Selon les statistiques, 2 à 3 % de la population canadienne en serait atteinte chaque année. Parmi ce nombre, près de 80 % sont des femmes. Ce dernier fait m’a marqué : les femmes auraient plus tendances à vivre une dépression saisonnière.

Dans le cas d’une telle dépression, bien que les médicaments puissent être utilisés, on conseille la psychothérapie et la luminothérapie. C’est bon à savoir, et je pourrai utiliser ces ressources si je revis la même chose l’an prochain.

D’autres façons (naturelles) pour contrer cette forme de dépression?

  • Jouer dehors régulièrement
  • Prendre des suppléments concentrés (acides aminés (gaba, théanine, tyrosine et tryptophane), des minéraux (calcium magnésium, fer et zinc) et les vitamines du complexe B (surtout la B6 et B12) sans oublier les omégas 3 et surtout l ‘EPA)
  • Augmenter la luminosité, surtout le matin et le soir
  • Consommer des aliments riches en carotènes en flavonoïdes et en enzymes. Ce sont des fruits et légumes très colorés gorgés du soleil de l’été et du sud
  • Boire des tisanes de fleurs euphorisantes, surtout le soir; achillée, bétoine, brunelle, calendule, camomille, millepertuis, rose.

Avez-vous déjà vécu ça une dépression saisonnière?

Pour ma part, vivement le printemps, le retour des journées plus longues, et le temps un peu plus chaud.

Sources : https://www.avril.ca/communaute/chroniques/remedes-naturels-a-la-deprime-chronique-ou-saisonniere/

http://www.aqpamm.ca/ressources/fiches-maladies/la-depression/

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter 

 

Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Camp de ski pour les enfants : mon expérience

Suivant
Suivant

Des trisomiques répondent à une maman