La courge en trois recettes!
Toutes les photos : Élyse Marchand
J’adore cuisiner et l’automne est une saison qui, pour moi, est synonyme de récoltes et d’abondance. Lors des portes ouvertes sur les fermes de l’UPA, en septembre dernier, je suis allée, avec mes enfants et mon papa, visiter La Courgerie à Sainte-Élisabeth. J’y ai fait provision de courges pour la froide saison. Voici trois recettes pour apprêter ces légumes souvent mal connus, et mal aimés.
Premièrement, voici ma technique pour faire cuire les courges avant de les utiliser dans mes recettes favorites. Peu importe la variété, je les coupe en deux sur le sens de la hauteur. Ensuite je vide l’intérieur, en prenant soin de récupérer les graines de la courge. En effet, j’adore faire rôtir celles-ci au four dans de l’huile d’olive, avec du sel et de la fleur de sel avant de les consommer en collation!
Ensuite, je badigeonne les moitiés de courges avec un peu d’huile d’olive, je sale, je poivre, et hop! Je les retourne sur un papier parchemin ou un tapis de silicone (mon dernier achat pour tendre encore plus vers le zéro déchet) et j’enfourne 40 à 50 minutes à 400F.
Quand elles se piquent bien ou se défont à la fourchette, c’est prêt!
Courges farcies au bœuf et aux légumes
IMPRIMER la recette
Ingrédients
Une courge au choix (moi j’avais du potimarron)
1 lb de bœuf (ça peut être des restants de rôti ou de la viande hachée) en morceaux
1 oignon coupé fin
1 tomate en dés
1 zucchini en dés
½ tasse de jus de tomate ou de sauce tomate
1 c. à soupe d’huile d’olive
Fromage râpé au goût
Sel et poivre au goût
Préparation
En premier, on fait cuire les courges au four. Quand elles sont prêtes, on les garde entières.
On fait revenir dans une poêle les oignons 2-3 minutes. Ensuite, on ajoute la viande jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. On ajoute finalement les tomates, le zucchini et le jus de tomates. On sale et on poivre au goût. On peut également ajouter nos aromates favoris. Moi j’y ai mis de l’origan. On laisse mijoter 3-4 minutes.
On dépose le mélange dans les moitiés de courges.
On parsème ensuite de fromage, au goût, et on enfourne 15 minutes à 350F. On peut terminer de dorer le fromage à « broil ».
On sort du four et on déguste!
Courges farcies au porc haché et aux lentilles
IMPRIMER la recette
Ingrédients
2 courges poivrées
1 lb de porc haché
½ canne de lentilles
1 oignon coupé en dés
½ piment vert, coupé en dés
½ piment rouge ou orange coupé en dés
2 tomates coupées en dés ou 1 casseau de tomates cerises
Sel et poivre au goût
Fromage râpé
1 c. à table d’huile d’olive
Préparation
On prépare les courges au four. Pendant leur cuisson, on fait revenir dans l’huile d’olive, à la poêle, l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. On y ajoute le porc et on cuit jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ensuite, on ajoute les piments et on continue la cuisson 2-3 minutes. Finalement, on ajoute les tomates et les lentilles et on laisse mijoter encore 2-3 minutes, jusqu’à ce que tout soit chaud. On assaisonne au goût.
On dépose la farce dans les moitiés de courges cuites, on parsème de fromage et on enfourne 20-30 minutes à 350F. Quand le fromage est doré, on se régale!
Courge spaghetti et boulettes de viande
Cette recette est celle de Signé M, que j’ai adaptée avec ce que j’avais de disponible à la maison.
IMPRIMER la recette
Ingrédients
Sauce tomate
1 oignon en dés
4 gousses d’ail hachées
1 piment coupé en dés (vert, rouge ou jaune)
1 boîte de tomates en dés (796 ml, 28 oz)
1 pincée de sucre
Sel et poivre au goût
Aromates au goût
Boulettes de viande
1 lb de steak haché
1 œuf
2/3 de tasse de fromage parmesan râpé ou en poudre
½ tasse de chapelure ou de pain coupé en morceaux
Sel et poivre au goût
Fines herbes au goût
Huile d’olive
ET
2 petites courges spaghetti
Fromage râpé au goût
Préparation
Préparer les courges spaghetti au four (tel qu’indiqué au début de l’article). Cuire environ 40 minutes.
Durant ce temps, on prépare les boulettes de viande. Dans un bol on mélange la viande, la chapelure, le fromage parmesan, l’œuf et on assaisonne. Puis, on façonne des boulettes de viande qu’on dépose sur une plaque allant au four. Les faire cuire à 400F, 7 minutes de chaque côté.
Dans une poêle, on fait revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide, environ 4-5 minutes. On ajoute l’ail et on fait cuire 1 minute. On ajoute les piments et on poursuit la cuisson 2-3 minutes. On ajoute les tomates et le sucre et on laisse mijoter 5 minutes. Sel, poivre, au goût.
Quand les boulettes sont prêtes, on les ajoute dans la sauce tomate et on laisse mijoter environ 30 minutes. Attention de mélanger délicatement, les boulettes se défont aisément.
Quand les courges sont prêtes, on les laisse refroidir un peu. Ensuite, à l’aide d’une fourchette, on les effiloche dans un plat allant au four.
On ajoute la sauce tomate et les boulettes de viande, on parsème de fromage et on fait dorer au four. Environ 20 minutes plus tard : À la soupe!
Catherine nous propose cinq recettes de salades vertes pour l'été.