La fierté, un pas à la fois
La fierté c’est un sentiment qui nous habite lorsqu’on accomplit un geste qui, à nos yeux, est gratifiant, important. Être fier de soi, de ses efforts, de ses accomplissements.
La fierté c’est aussi celle que l’on ressent pour les gens qui nous entourent. Lorsqu’il est question de notre ou de nos enfants, le sentiment de fierté est d’autant plus grand, car c’est avec notre aide et notre support qu’ils réussissent à accomplir les petits gestes du quotidien, puis de plus grands par la suite.
Récemment, j’ai ressenti le plus grand sentiment de fierté que j’ai vécu à ce jour. Ce n’était pas suite à un accomplissement personnel, mais bien grâce à mon fils.
Il a fait ses premiers pas.
Vous vous dites peut-être que cette action est certes phénoménale lorsqu’elle se produit, mais que l’effet s’estompe, au fil des pas.
Pour moi, depuis les 3 dernières semaines, l’effet ne s’estompe pas. Il est là, présent dans mes yeux, dans la chair de poule qui fait frémir l’ensemble de mon corps. Mon fils marche.
Mon fils, de bientôt 4 ans, marche enfin seul.
Tout est une montagne pour mon fils qui a de graves retards dans plusieurs sphères développementales. Cette montagne-là, la marche, lui aura pris près de 4 années.
4 années au cours desquelles il a travaillé si fort, où il a accepté l’accompagnement des professionnels qui l’ont amené à comprendre la mécanique de son corps, où il a démontré une persévérance sans borne. Où nous l’avons poussé à dépasser ses propres limites.
Mon fils marche, enfin.
Cette fierté qui me réchauffe le cœur et l’âme, je la ressens chaque fois que mon fils met un pas devant l’autre et qu’il s’applaudit lui-même, de fierté!
J’espère qu’il est aussi fier de lui que je peux l’être. J’espère que s’il a les mots pour le dire un jour, il sera capable de partager sa fierté avec nous.
Pour l’instant, je vois dans ses yeux cette lueur, cette vivacité qui ne fait que gonfler mon sentiment de fierté et qui me traduit la sienne.
Et vous, qu’est-ce qui vous a rendue le plus fière de votre enfant?
Un texte et une photo de Stéphanie Pigeon