Lecture : suggestions littérature jeunesse

Comme vous le savez peut-être, moi et ma Mini sommes des lectrices assez intenses (on a toutes les deux failli pleurer quand on a su que notre bibliothèque fermait durant un mois)! Voici un petit top de nos lectures jeunesse préférées (oui oui, j’ai également lu des romans jeunesse) durant l’été.

 

Petit truc : pour pallier notre manque de nouveaux livres, nous avons au cours de nos déplacements, écumé les boîtes à livres. On peut y faire de super découvertes! Ma fille est tombée sur des « Frissons », souvenir de ma propre enfance. Elle les a dévorés. Heureusement, la boîte à livres qui les avait n’était pas loin de la maison alors elle en lisait 2-3 et on retournait les échanger pour d’autres. Je laisse toujours quelques livres lus à échanger dans le coffre de la voiture alors si on tombe sur une boîte à livres, on peut faire des échanges.

 

Voici donc nos livres jeunesse chouchous de la période estivale. On y retrouve des BD et des romans, ainsi qu’un documentaire que nous avons vraiment apprécié.

 

On aime les bandes dessinées!

 

Chez moi, la lecture est fortement encouragée, quelle que soit la forme qu’elle prend. Mon fiston est un lecteur moins fervent que moi et ma fille, mais il aime beaucoup les bandes dessinées. Il aime bien nous dire qu’il n’aime pas lire, mais on le retrouve fréquemment bien installé avec une bande dessinée! En voici quelques-unes qui ont été des succès auprès de mes enfants.

 

 

1- Les Méchants. Épisode 14. Gare à la cruelle colonie d’Aaron Blakey publié aux éditions Scholastic

Public cible : 7 à 10 ans.

C’est l’heure de l’examen surprise! Tu es sur le toit d’une tour très haute. Chaque étage du bâtiment abrite d’horribles choses qui ne t’aiment pas. Et tu dois VRAIMENT te rendre au sous-sol. Que fais-tu? (Et non, tu ne peux pas contacter l’équipe des Méchants et t’échapper avec leur nouveau vaisseau spatial luxueux.) Réfléchis vite, car les problèmes du multivers empirent!

 

Embarquez à la suite des Méchants dans un immeuble peuplé de sales bêtes! Une histoire loufoque et remplie de rebondissements. Les illustrations sont amusantes, la graphie est variée et « punchée ». Un bouquin qui plaira à vos jeunes lecteurs. En plus, le film mettant en vedette les personnages vient de sortir chez « Dreamworks ».

Ma fille a dévoré la série en entier. Un coup de cœur pour sa part.

 

 

2- Chi, une vie de chat de Konami Kanata, tome 1 à 12 publié aux éditions Glénat

Public cible : 6 à 10 ans.

Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc.

 

Comment dire… cette série, et surtout le mignon petit chaton qui en est le héros, a complètement charmé mes enfants. Un manga qui est entièrement en couleurs et qui se lit dans le sens de la lecture français.

 

 

3- Ms Marvel : Étirée au max de Nadia Shammas publié aux éditions Scholastic

Public cible : 8 à 12 ans

Kamala Khan (alias Miss Marvel) est étirée au max... littéralement. Elle a du mal à trouver un équilibre entre ses tâches scolaires, ses responsabilités de meilleure amie, son ambition d’être la meilleure auteure de fanafiction de ce côté du fleuve Hudson... et, bien sûr, sa volonté d’être une superhéroïne. Lorsqu’un mystérieux robot essaie d’infiltrer la Tour des Vengeurs, Miss Marvel doit (encore une fois) prendre son courage à deux mains, apprendre à demander de l’aide et réparer les dégâts avant que quelqu’un ne soit blessé.

 

Comme fiston adore les personnages de Marvel, cette bande dessinée lui a tout de suite plu. D’autant que le personnage étant une préadolescente et qu’elle fait partie d’une équipe de superhéros en entraînement, tous préadolescents. Les illustrations sont super colorées, un bel ouvrage de bd.

 

 

4- La fille venue de la mer de Molly Knox Ostertag publié aux éditions Scholastic

Public cible : 12 ans et plus.

Morgan, âgée de 15 ans, a un secret : elle souhaite quitter la petite île parfaite où elle vit. Elle a hâte de finir le secondaire pour s’éloigner de sa mère divorcée et triste, de son petit frère imprévisible et de son groupe d’amies, qui ne la comprennent pas du tout. Mais le plus gros secret de Morgan, c’est qu’elle aimerait bien embrasser une fille. Un soir, une fille mystérieuse nommée Keltie la sauve de la noyade. Les deux jeunes filles deviennent amies et soudainement, la vie sur l’île ne lui paraît plus si étouffante. Mais Keltie a aussi quelques secrets. Et alors qu’elles tombent amoureuses, tout ce que les deux amies tentent de cacher va remonter à la surface… que Morgan soit prête ou non.

 

Une magnifique bande dessinée qui permet d’aborder l’importance d’être ce que l’on désire vraiment. Et de le faire de façon honnête auprès des gens que l’on aime et qui nous sont proches. Une belle lecture.

 

 

Des romans pour lecteurs en herbe

 

5- El Kapoutchi contre la fée des dents de Pascal Richard et Alexandre Courteau publié aux Éditions de la Bagnole

Public cible : 6 à 10 ans.

Cette fois, le roi des méchants a trouvé le bon plan ! Grâce à son radar à dents, il va s'emparer des sous laissés sous les oreillers des enfants. Mais attention ! Ceux-ci n'ont pas dit leur dernier mot... et la fée des Dents non plus !

 

Qui n’aime pas le méchant El Kapoutchi! Ce petit roman est de forme hybride, entre le roman et la BD. Un heureux mélange pour les jeunes lecteurs qu’un roman classique, avec beaucoup de texte et peu d’images, pourrait rebuter. Le texte est aéré, la graphie varie de grandeur pour appuyer le texte et des images illustrent à merveille le propos. Un moment de plaisir assuré!

 

 

6- Chaos total 1. Lundi la caverne des voleurs de Ralph Lazar publié aux éditions Scholastic

Public cible : 7 à 10 ans

 

Dash Candoo ne s’ennuie jamais. Un lundi, avant même de prendre son déjeuner composé de céréales et de jus de wombat, il est attaqué par une équipe de magouilles et par le Diable Chat à deux queues, prêts à combattre. L’aventure continue lorsque Dash se rend à l’école et doit gérer plusieurs situations chaotiques, dont la perte d’un trophée Wobble-Ball et la disparition d’une bouteille de l’un des parfums les plus chers au monde.

 

Ce petit roman est complètement déjanté! Aux côtés de Dash, on fait face à situations loufoques après situations loufoques. Et que dire de l’introduction qui promet au lecteur un bon de l’adulte le plus proche s’il lit le livre d’un coup! J’ai tellement ri! Des pages remplies de dessins loufoques pour appuyer l’histoire. Des grandeurs de caractères qui changent tout au long du texte. Un roman pour un jeune lecteur un peu plus aguerri, qui a envie de quitter les livres de types « Je lis seul.e ».

 

 

7- CSI Ruelle 4. Sur les traces de la louve d’Audrée Archambault publié aux éditions de la Bagnole

Public cible : 6 à 10 ans

Nos trois gardiennes de la ruelle se préparent à profiter de leur fort enneigé lorsqu'une mystérieuse inconnue se faisant appeler La Louve tente de les contacter. Est-ce un piège provenant de leur rivale de la ruelle voisine ? Est-ce une adolescente du quartier en réel danger ? Les tensions grandissantes au sein du club auront-elles raison de CSI Ruelle ?

 

Les trois héroïnes de CSI Ruelle sont de retour pour une nouvelle enquête ! Et nous en avons été plus que ravies. Cette série dans la collection « Je lis seul.e » est toujours un must à la maison. Les personnages sont attachants, le livre est d’actualité en parlant de l’environnement et de l’importance d’en prendre soin et les notions d’amitié et de travail d’équipe sont bien amenées. De plus, la série est idéale pour les jeunes lecteurs qui veulent commencer à s’attaquer à des romans avec plus de pages, sans toutefois être décourageants : texte aéré, images BD, typo variée. Tout y est pour faire un hit.

 

 

Des romans pour lecteurs plus aguerris

 

8- Et le ciel se voila de fureur de Taï-Marc Le Thanh publié à l’École des loisirs

Public cible : 13 ans et +

« Il paraît que les femmes ont une place en ce monde, mais qu’elles mettront un peu plus de temps à la trouver. » Abigail, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen et Anton : dans un chariot en direction du Far West, elles sont cinq filles et un garçon aveugle, qui forment une famille d’enfants perdus et recueillis par Hidalgo, une fine gâchette française qui ne se résoudrait jamais à abandonner des orphelins à leur sort. Rêvant d’un monde nouveau et d’échapper à leur destinée, ils partent à la conquête de l’Ouest, tout en apprenant à se défendre contre les nombreux dangers de ces terres où les hommes ne sont pas moins sauvages que les animaux. Mais les fantômes du passé sont lancés à leurs trousses, et la vie leur sera un combat sans merci.

 

Que de plaisir j'ai eu à faire la lecture de ce roman. Que dire… je l’ai dévoré et j’en aurais pris plus. Des personnages attachants, du drame, de l’action et du Far West. J'ai plongé rapidement dans l'aventure de cet étrange groupe et je me suis retrouvée prise dans l'action.

L'auteur a peint le Far West comme un lieu d'espérances pour les protagonistes, un espoir de renouveau, mais il a aussi dépeint la rudesse et la cruauté de ce monde où la loi est souvent vague et où l'on se fait justice soi-même. Chapeau pour le regard porté sur le sort des femmes dans ce monde masculin.

 

 

9- Dans la cité électrique t.1. : Le cercle des veilleurs de Sarah Andrès publié aux éditions Gallimard Jeunesse

Public cible : 10 à 14 ans

 Londres, 1899. Alors qu'ils partent sur les traces de leurs parents disparus, Oscar, 12 ans, et sa petite sœur Livie sont projetés à Londonium. Dans cette ville extraordinaire, les deux enfants sont confrontés à des illusions fantastiques, des fantômes et un savant fou. Premier roman.

 

Dans ce premier roman d’une trilogie, l’autrice jette les bases d’une aventure dans un monde parallèle riche, dans le style du « voltpunk » un style lié au progrès de l’électricité. Un roman qui cible un lectorat jeunesse avec beaucoup de magie et de fantastique et qui fait appel aux notions scientifiques. L’univers créé par l’autrice est définitivement à découvrir. On a hâte à la suite!

 

 

10 – Un été dans la jungle de Chantal d’Amours publié aux Éditeurs réunis

Public cible : 10 à 14 ans

Pour Annaël, avoir seize ans, ce n’est pas banal. Sa mère qu’elle n’a pas vue depuis une décennie lui a promis qu’elles pourraient passer l’été complet ensemble, où que cette dernière soit dans le monde. Une promesse qu’elle a tôt fait d’oublier… D’abord hésitante à accueillir sa fille en République démocratique du Congo, le lieu de son prochain documentaire, la globe-trotter accepte finalement, au plus grand bonheur de l’adolescente. Déterminée à profiter de son été, elle décide de s’imposer dans le quotidien de sa mère, même si ça implique de marcher de longues heures dans la jungle pour aller à la rencontre des gorilles… de qui elle tombe amoureuse. Tout comme de Moussa...

 

Un roman pour les lecteurs plus habitués, on est ici dans du texte intégral. Que dire de l’histoire? Ce livre m’a ramené à un de mes films préférés à l’adolescence, Gorille dans la brume. Un moment de lecture agréable. Le parcours d’Annaël est inspirant.

 

Donc, comme vous pouvez le voir, nous sommes des lecteurs assez ouverts aux genres et styles littéraires. En espérant que vous trouverez un ou plusieurs ouvrages à votre goût dans notre sélection.

 

Ah oui… voici un petit bonus… un petit documentaire que nous avons adoré!

 

Bonus – Journal intime de mon corps de Clémentine de Pontavice publié à l’École des loisirs

Public cible : 8 à 11 ans

La dernière fois que je suis allée dormir chez Ondine, juste après les grandes vacances, quelque chose avait changé. Pas quelque chose d’énorme, genre qui te saute à la figure mais quelque chose d’imperceptible. Ondine je l’aime plus que tout, c’est l’une de mes meilleures amies. On n’est pas toujours d’accord, on se dispute parfois mais dans le fond, c’est jamais grave. Ce jour-là, il y avait comme une gêne entre nous. Son corps « décidait des choses et elle devait faire avec » m’a-t-elle dit un peu sèchement. J’étais bien décidée à mener mon enquête sur ce corps qui change et qui s’appelle la puberté.

 

Ce livre est parfait pour aborder le sujet de la puberté avec les 10-12 ans. L’histoire est tout de même légère, on y accompagne Nour et ses BFF, mais le propos est tout ce qu’il y a de plus sérieux. On a même une section plus formelle. Le livre fait le tour de cette grande étape de la vie chez les jeunes filles. On y parle un peu de la puberté chez les garçons, mais ce n’est pas le public visé ici.

Ce livre sera un bon outil à avoir pour dédramatiser cette période de changements qui, parfois, peut sembler effrayante. Un plus dans la biblio de nos préados. Chapeau à l'introduction des culottes menstruelles et de la cup.

 

 

Bon, maintenant c’est vrai, j’ai vraiment fini!

Texte par Elyse Marchand Blogueuse – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram

*Elyse a reçu certains livres, mais les opinions sont 100 % les siennes.


Précédent
Précédent

Concours : gagnez 4 billets pour Disney

Suivant
Suivant

Disney Wish : 10 choses à savoir