Où sont passées les couleurs?

Où sont passées les couleurs? Depuis quelques années, qu’elles soient vibrantes ou pailletées, les couleurs pour nos bébés ou nos enfants ont disparu. Elles sont devenues mal-aimées, obsolètes, quétaines…même gênantes?

 

Les diktats des réseaux sociaux nous conditionnent à décorer et vêtir nos petits en 50 nuances de beige et terracotta et le plus minimalement possible. Si ce n’est pas instagrammable, ça vaut moins. Bien sûr ce n’est pas de la tyrannie, mais avouons que l’influence est forte. Et ce ne sont pas les environnements les plus stimulants pour nos bambins en quête de découvertes!

 

Quand j’entre dans une boutique spécialisée en petite enfance et que tout est ton sur ton, monochrome, sable, crème ou taupe, je trouve ça déprimant et ennuyant. On se demande à qui la déco et les jouets sont destinés: à satisfaire la mère ou allumer et stimuler l’enfant? À noter ici que j’adore la tendance boho! Oui j’adorrrrre ce style qui est à la fois épuré, serein et paisible. Mais devons-nous appliquer cette tendance à nos enfants qui sont en pleine découverte visuelle notamment par les couleurs?

 

Les professionnels sont unanimes, le bébé est attiré par les couleurs vibrantes. Ne négligeons pas les couleurs primaires. Les stimulations générées enrichissent les connexions neuronales des bébés, ce n’est pas rien!

 

L’histoire se répète quand il est question d’habillement. Pourquoi tout est devenu uni ou ligné à l’horizontale? Pourquoi s’opposer aux dessins animés et personnages ludiques ou célèbres sur les fringues de nos enfants?

« Moi, mon enfant ne portera jamais de vêtements de personnages de films pour enfants! ».

Pourquoi pas?! Après tout, c’est eux qui les portent. Dès leur plus jeune âge leurs goûts, leur sens du style et leur autonomie se développent. Alors pourquoi leur imposer un code vestimentaire selon ce qui est promu sur Pinterest ou Instagram?

 

Personnellement, mon fils de 6 ans et demi choisit depuis longtemps ses vêtements. Ce n’est pas toujours les choix que j’aurais faits, mais je respecte ses goûts à 100 #. Alors s’il a envie d’avoir un design de planètes sur son mur de chambre, un étage de figurines multicolores dans sa bibliothèque, des chandails de Pokemon, des bas de Mario Bros…eh bien, libre à lui. Qu’il ait deux ou six ans, choisir fait partie de la vie et ses choix affirment déjà sa personnalité singulière. Je me dois d’être respectueuse et de l’encourager.

 

Avec ma puce de 5 mois, ce sera la même histoire. Oui, elle a et continuera d’avoir des jouets colorés en plastique qui font de la musique et de la lumière. Sa bibliothèque sera garnie de livres non classés par couleur et il y aura des toutous non assortis dans son lit. Le matin, quand vient le temps de s’habiller, je lui offre des choix. Il y a du rose, du vert lime, des soleils, des fleurs, des licornes et des renards. Pas de beige taupe ni de terracotta…sauf si elle le choisit en boutique, bien entendu! ;-)

 

Laissons doucement nos enfants se construire comme individus, dans un environnement inspirant et stimulant, où toutes les couleurs sont permises. Respectons les choix de tous et souhaitons que l’offre en déco, style vestimentaire ou jouet soit plus variée et qu’elle puisse satisfaire tous les goûts.

 

Texte et photos par Caroline Tassé Blogueuse – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


Précédent
Précédent

Je m'en vais en Suisse ! :-)

Suivant
Suivant

L’été des retrouvailles