Mes enfants déplacent de l’air... et j’aime ça!
Il y a des commentaires que l’on me fait fréquemment quand on me parle de mes enfants, on me dit qu’ils doivent en déplacer de l’air, que je dois être fatiguée quand je me couche le soir et la très courante phrase disant que mes enfants sont vivants...
Oui, mes enfants sont des boules d’énergie infatigables et personnellement, j’adore ça. Je ne m’empêche pas de faire des activités, de participer à des rencontres, d’aller manger au restaurant. En fait, je ne m’empêche de rien.
Des fois, je sens le regard des autres, couler sur moi, quand Petit Mr se met à courir de gauche à droite, à grimper partout, à parler fort, à rouspéter ou que Mlle fait ce que j’appelle sa Diva, en me roulant les yeux en l’air ou qu’elle prend sa voix de sirène et lance un cri perçant d’excitation et de joie. Je sens ce regard et je me dis que oui, mes enfants sont turbulents et c’est, à mes yeux, tellement normal! Justement parce que ce sont des enfants et que c’est à moi de leur apprendre la retenue, mais entre nous, le moule les rattrapera bien assez vite, je préfère les laisser embrasser à pleine dent l’enfance tant qu’ils le peuvent.
Parce qu’en effet, dans ma vie de tous les jours, je pourrais me rendre tout ça plus facile. Je pourrais choisir de laisser la télévision ouverte plutôt que de favoriser le jeu libre. Mon fils serait alors plus tranquille, les yeux rivés sur son écran.
Au restaurant, je pourrais sortir une tablette de mon sac à main, plutôt que d’apporter des crayons et des dessins. Mes enfants seraient plus tranquilles, mais on ne partagerait pas ce moment ensemble, la conversation n’existerait pas et je ne pourrais pas m’extasier sur les dessins qu’ils réalisent et en discuter avec eux.
Alors oui! Mes enfants sont « vivants » et ma vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Elle est plutôt remplie de mouvements, de surprises, de tensions, de crises également et surtout de joies, de rires et d’éclats de bonheur.
Mes enfants sont vivants et je les aime comme ça.
Et vous, vos enfants sont-ils des boules de spontanéité et d’énergie? Sont-ils, à l’inverse des miens calmes et concentrés?
Article rédigé par Élyse Marchand
Vous souvenez-vous de Geneviève, la maman des triplées? Elle nous parle des fameuses questions auxquelles elle doit répondre lorsqu'elle sort avec ses filles.