Organisation simplifiée pour mamans pressées
Sur le blogue Je suis une maman, on aime vous partager autant des témoignages, des tranches de vie, des recettes que des trucs et astuces pratiques pour la vie de tous les jours.
Dans ce texte, Julie nous partage ses 4 meilleures astuces pour organiser un quotidien qui peut parfois devenir chaotique.
Pendant plusieurs années, je portais plusieurs chapeaux à la fois : maman, étudiante à l’université, directrice d’un organisme communautaire, entrepreneure, bénévole pour différentes organisations… Ouf, je suis essoufflée rien qu’à écrire tout ça. Visiblement, je n’aimais pas le temps libre à l’époque. C’est à ce moment que j’ai revu la manière dont je m’organisais au quotidien pour arriver à tout faire et à garder la tête hors de l’eau.
Mon agenda est beaucoup plus aéré et mon temps plus libre maintenant que j’ai fait des choix plus axés sur mes besoins, mes valeurs et mon cœur, mais ce sont des trucs que j’utilise toujours aujourd’hui, après toutes ces années assez chaotiques et qui me servent encore au quotidien.
Voici donc en rafale, mes meilleures astuces pour s’organiser au quotidien. Certaines sont assez classiques, d’autres plus inusitées.
Reprendre le contrôle de son agenda
Que vous utilisiez un agenda papier ou numérique, il faut vraiment y inscrire TOUT ce qui aura lieu dans la semaine à venir. J’aime bien faire cela le dimanche matin, question d’avoir une vue d’ensemble de ce qui s’en vient et de pouvoir bien m’y préparer. Pensez à noter le temps de déplacement entre deux rendez-vous, laissez du temps pour les potentiels imprévus (qui sont inévitables han?) - j’aime même prendre quelques minutes pour réfléchir aux imprévus possibles et y trouver d’avance des solutions, on se retrouvera donc moins pris au dépourvu le jour venu. J’en profite pour réfléchir aux jours qui nécessitent des repas vite faits et des restants de la veille à réchauffer - ça me permettra d’ajuster la planification des repas en conséquence. J’y ajoute même les tâches ménagères (qui veut se retrouver avec 12 paniers de linge sale à laver le samedi plutôt que de s’amuser et de reposer ? Pas moi). Après avoir indiqué les rendez-vous, déplacements, sorties, tâches, etc., je réfléchis à nos moments en famille. Seront-ils assez nombreux à notre goût ? Comment on va remédier à cela sinon ? Pour finir, je me demande quels sont les moments que j’aurai pour prendre soin de moi ? S’ils se feront rares, j’essaie de voir si je peux déplacer ou annuler des trucs pour alléger mon horaire et ainsi, créer plus de temps pour ces moments si précieux pour moi.
Utiliser son calendrier de cellulaire comme 2ᵉ cerveau
C’est sans l’ombre d’un doute, LE truc que j’utilise le plus et qui me sert le plus au quotidien. Aussi niaiseux que cela puisse paraître, j’en suis venue à ce truc après avoir décidé que je n’avais plus envie de devoir utiliser mes ressources internes (à savoir mon énergie et mon espace mental) pour me souvenir de choses non essentielles à mes yeux. C’est alors que j’ai commencé à utiliser mon calendrier de cellulaire comme une liste de rappel. Je m’explique : si par exemple, je pars une lessive dans la laveuse, je sais que dans +/- 40 minutes, ce sera le moment d’étendre les vêtements sur la corde à linge ou de les mettre à la sécheuse. J’inscris donc dans mon calendrier numérique, l’événement « Lavage » et je le crée pour qu’il apparaisse dans 40 minutes. De cette manière, je n’ai pas à y réfléchir, je sais que j’y repenserai au moment où ce sera le temps de « gérer » cette tâche. Lorsque la tâche est passée, je supprime tout simplement cet « événement » de mon calendrier. Et voilà ! Plus de vêtements pognés en mottons, fripés et puants, retrouvés 3 jours plus tard encore humides. Vous me remercierez plus tard. J’utilise ce truc pour pratiquement TOUT. Rendez-vous chez le dentiste à prendre ? Je crée « l’événement RV Dentiste » au moment où la clinique dentaire sera ouverte et où je serai disponible pour appeler. Rapporter les livres à la bibliothèque ? Je mets un rappel quelques jours avant afin que l’on finalise la lecture des derniers livres et que l’on puisse les rapporter à temps. La beauté avec cette méthode, c’est que si finalement, je ne suis pas disponible pour exécuter la tâche, je ne fais que la déplacer au prochain moment opportun. Pas de barbouillage dans mon agenda papier et pas d’encombrement mental (win-win).
Utiliser un bullet journal familial
Si vous n’êtes pas familières avec le bullet journal, c’est en fait un carnet (souvent pointillé) dans lequel on peut noter tout ce qui nous passe par la tête. On numérote les pages et on se garde quelques pages de libres au début du cahier afin de créer un index, de cette manière, on peut s’y retrouver facilement. N’importe quel carnet peut faire le travail, ne courez pas au magasin, vous pouvez prendre ce que vous avez sous la main. De mon côté, j’ai implanté le bullet journal car je n’avais pas envie de devoir me souvenir de tout, pour toute la maisonnée (vous l’aviez compris dans mon point précédent non ?). Pour moi, c’est l’outil parfait, j’y dessine - lire ici, gribouille, un planificateur hebdomadaire. On y écrit les tâches qui doivent être faites pour la semaine à venir (tondre le gazon, prendre rendez-vous chez l’opticien, faire les paiements, etc.). La beauté du bullet journal, c’est qu’en utilisant les puces, tel que suggéré par l’auteur de la méthode, on peut facilement déplacer ou annuler une tâche juste en modifiant le symbole qui y est associé. On avait prévu faire le ménage du réfrigérateur aujourd’hui, mais il y un imprévu ? Aucun souci, je n’ai qu’à remplacer la puce par une petite flèche et à déplacer cette tâche à la prochaine journée où on sera disponible pour la faire. Toute la famille peut y insérer des trucs aussi, des idées d’activités, de repas, etc. J’ai aussi créé une section pour les rénovations que l’on veut faire sur notre maison, nos vacances estivales, Noël, une page pour faire le suivi des trucs que l’on fait à l’occasion (changer les brosses à dents par exemple). Grâce à l’index, on peut retrouver chaque section facilement. Out le chaos mental. Yay !
Planifier les repas (avec flexibilité)
C’est un classique bien connu, la planification des repas peut vraiment soutenir une bonne organisation du quotidien. Étant très épicurienne, je trouvais toutefois cette approche un peu trop rigide. Je ne sais pas lorsque je fais la liste d’épicerie, si on aura envie de manger un cari de lentilles le mardi et du tofu le jeudi. Je n’étais donc pas très bonne pour planifier les repas à l’avance. C’est alors que j’ai découvert un truc d’Elisabeth Simard dans son livre Vivre simplement. Plutôt que de décider immédiatement du repas complet, on détermine seulement les « catégories » de repas qui sont appréciées par toute la famille : pâtes, soupe, bol, style mexicain, etc. De cette manière, on peut savoir lorsque l’on fait l’épicerie qu’il nous faudra des aliments qui pourront nous permettre de réaliser ces différents types de plats sans savoir déjà exactement ce que l’on cuisinera avec. Ici, on apprécie beaucoup la flexibilité possible et ça simplifie grandement la tâche. En plus, on peut garder le même modèle pendant plusieurs semaines comme les possibilités sont infinies. Je m’assure aussi de s’avoir de combien de temps je disposerai chaque jour/soir pour préparer les repas. Si on est à l’extérieur de la maison toute la journée mercredi, ce serait peut-être mieux de mettre des ingrédients dans la mijoteuse dès le matin question de revenir avec un souper déjà prêt en entrant dans la maison. J’aime beaucoup aussi, faire un court meal prep pour faciliter les repas de la semaine : cuire un grain, couper quelques légumes, mariner une protéine, préparer une sauce ou une vinaigrette, cuisiner quelques collations/desserts, etc. En une heure ou deux, je gagne énormément de temps pour le reste de la semaine et ça laisse quand même du temps pour s’amuser et relaxer durant la fin de semaine (en plus, c’est amusant à faire en famille et ça enseigne de belles notions culinaires aux enfants).
Voici donc quelques-uns de mes meilleurs trucs pour s’organiser au quotidien. Cela peut sembler prendre beaucoup de temps chaque semaine mais en réalité, il ne faut que quelques minutes pour chacun d’entre eux pour en retirer un maximum de bénéfices. Osez les essayer, les adapter à votre réalité et à vos besoins, trouvez ce qui vous convient et laissez tomber le reste. J’espère que cela vous permettra de gagner en clarté mentale, en temps pour prendre soin de vous et en satisfaction vis-à-vis de votre quotidien.
Texte par Julie Desrosiers Collaboratrice invitée – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.