Peindre au fil - Une façon amusante d’aborder l’art abstrait
Bonjour à tous!
Pour développer le sens créatif de nos enfants, il est parfois intéressant de les laisser explorer l’art abstrait. Différentes techniques permettent de donner libre cours à leur imagination, tout en leur donnant une direction. C’est le cas avec ce que je vous propose aujourd’hui. Il y a un moment déjà que je souhaitais essayer ceci avec mes grands : peindre au fil. Oui oui! Il suffit d’immerger un bout de ficelle dans la peinture, de le déposer sur une feuille de papier et de laisser la magie opérer. C’est tout simple et le résultat est surprenant à chaque fois! Mes enfants ont passé un après-midi à en faire! En plus, sur une carte, l’effet est génial! Une technique à explorer avec Noël qui s’en vient! 😉
À vos pinceaux! Euh, à vos fils plutôt!
Maman-Bricole
Peindre au fil
Une façon amusante d’aborder l’art abstrait
Pour peindre au fil, vous aurez besoin de :
- Des pots vides
- De la peinture
- Des feuilles blanches
- Des bouts de ficelle
- Un livre ou un cahier assez lourd
1. Voici votre matériel de base.
N.B. Concernant la peinture, j’ai utilisé de la peinture pour enfants que j’ai diluée dans un peu d’eau. Certains préfèrent utiliser de la peinture à l’eau. Personnellement, je trouvais les teintes trop pâles. D’autres utilisent la peinture non diluée, mais je trouve que l’on voit moins le mouvement de la ficelle. À vous d’utiliser celle que vous préférez!
2. Pour faciliter l’activité, installez les pots de peinture devant votre enfant. Immergez ensuite un bout de ficelle dans chaque couleur. (Les fils doivent être suffisamment longs pour permettre de créer un mouvement sur la feuille, tout en laissant un petit bout à l’extérieur qui permettra de la tirer.)
Astuce de Maman-Bricole : Pour récupérer la ficelle dans les pots, utilisez une fourchette ou un pic à fondue.
3. Placez une feuille blanche sur votre surface de travail et disposez les ficelles à votre guise dessus. Elles peuvent se chevaucher sans problème. Portez une attention particulière à laisser au moins un pouce de corde en dehors de la feuille.
4. Recouvrez le tout à l’aide d’une seconde feuille blanche et installez un livre ou un cahier assez lourd par-dessus. Ici, j’ai utilisé un Sketch book. Évitez de prendre l’un de vos beaux livres, puisqu’il sera inévitablement éclaboussé de peinture.
5. Ensuite, tout doucement, tirez les ficelles l’une après l’autre.
6. Et découvrez le résultat! Une surprise à chaque fois! Mes enfants ont adoré cette expérience!
7. Voici quelques-unes de leurs œuvres. (Et quand je dis quelques-unes, c’est vraiment seulement quelques-unes hihi!! Ils en ont assurément fait une bonne douzaine chacun!)
Voici un super brico à faire avec les enfants!