Mon obsession des listes

Êtes-vous de celles qui font des listes sans arrêt?  Qui mettent sur papier tout ce qu’elles ont dans la tête de peur d’oublier quelque chose? Est-ce qu’un de vos petits bonheurs dans la vie est de rayer une tâche à faire sur ladite liste?

Eh bien moi oui! Je me confesse, je suis accro aux listes! Je fais des listes pour tout. J’en fais une pour l’épicerie, bien entendu, mais aussi pour les tâches à faire pendant la fin de semaine.  J’ai une liste pour les choses à faire très bientôt, une pour les choses à faire prochainement, une pour les choses que je veux faire avant de mourir… Vous commencez à comprendre le principe? Ce n’est que la pointe de l’iceberg 😊 Si vous voulez voir mon obsession des listes à son summum, demandez-moi de planifier un voyage. Là, je vire complètement folle! Je peux faire 15 listes différentes. Il en faut une pour les bagages, une pour la paperasse à préparer, une des endroits où manger, une des activités en cas de pluie… 

Pour qu’elles soient bien organisées, j’ai des stylos de toutes les couleurs que je garde exclusivement pour faire mes listes. J’ai aussi des cahiers et des feuilles spéciales qui ne servent qu’à ça!

Faire-des-litses-obsession-manie-organisation-épicerie-activités-voyage-à-faire.jpeg

Ma manie de faire des listes est tellement ancrée en moi que je l’ai transmise à mes enfants sans le vouloir. Ma fille me demande souvent de lui écrire une liste des activités et des jeux qu’elle voudrait faire dans sa journée. J’ai toujours un petit sourire en coin quand je la vois rayer un des items de la liste!

Cette manie qui frise la folie fait bien rire mon entourage, mon chum en particulier. Mais je vous jure qu’elle est essentielle à ma santé mentale. Pour aider à gérer leur hamster qui tourne, certaines personnes boivent de la tisane, d’autres rencontrent un psychologue, d’autres encore vont aller courir. Moi, je fais des listes! 

Vous êtes comme moi? Vous aimeriez prendre l’habitude de faire des listes afin de ne rien oublier? Voici une liste de suggestions pour vous :

1.    L’Art des listes, simplifier, organiser, enrichir sa vie

Livre de Dominique Loreau pour les débutants en matière de listes.

 

2.       Listothérapie : mes talents inutiles et 102 autres listes indispensables à compléter

Livre de Leslie Plée pour les « listeuses » initiées.

 

3.       Le bloc-notes liste d’épicerie

Un outil génial créé par la compagnie les Belles Combines.

 

4.       Tous les produits de papeterie ARC

N’importe quel papier ou cahier fait l’affaire, mais j’ai un gros faible pour cette collection en vente chez Bureau en gros.

 

5.       Les stylos Gel-ocity de Bic

Encore une fois, n’importe quel crayon fait l’affaire, mais ceux-ci sont de loin mes préférés. 

 

6.       Wunderlist

Application gratuite pour faire des listes électroniques.

 

L’équipe JSUM veut savoir : Connaissez-vous d’autres outils pratiques pour faire des listes?

 

Article rédigé par Janie Larivière

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
Instagram


Précédent
Précédent

Voyager et finances : le saviez-vous ?

Suivant
Suivant

Peindre au fil - Une façon amusante d’aborder l’art abstrait