Quand maman voyage seule
Je suis, à défaut d’un meilleur qualificatif, maman monoparentale une semaine sur deux. J’ai mis plusieurs mois à me guérir du sentiment de culpabilité intense qui m’habitait chaque fois que mes cocos repartaient vers leur autre maison. Après bientôt trois ans de vie « seule », la culpabilité est pratiquement inexistante et maman se permet même quelques petits voyages sans sa progéniture!
On s’entend que ces « voyages » sont courts, deux, parfois trois jours. Petite virée à Québec en train. Fin de semaine chez mes parents ou roadtrip de filles sur un « nowhere » ou bien planifié, j’ai enfin compris que me permettre une escapade n’est pas péché, c’est plutôt moi qui prends soin de moi. Je vis des moments incroyables. Je revois des endroits que je n’avais pas visités depuis très longtemps. Je me donne le droit d’être juste moi pour quelques jours!
Ça ne signifie pas pour autant que j’oublie mes deux merveilles. C’est même plutôt le contraire! De boutique en boutique (parce qu’on finit souvent dans des boutiques locales), je vois un truc qui me rappelle ma fille ou un autre qui crie le nom de mon grand. Invariablement, je reviens avec un (ou deux, ou trois) truc pour mes enfants.
Mais ma plus belle tradition de voyage, que j’ai commencée l’an dernier, c’est de rendre visite à Benjo sur le boulevard Charest à Québec. Benjo, c’est un univers unique (et magique), un super magasin de jouets pensé pour les enfants. De l’entrée par la « petite porte d’en-arrière » jusqu’à la disposition des jouets, rien n’a été laissé au hasard. Maman se fait un plaisir d’y aller à chacune de ses visites dans la capitale.
Question de vous faire (un peu) connaître cet univers, je vous dépose ici quelques images…
Et maman, elle a passé la fin de semaine dernière dans le Bas-St-Laurent…il est arrivé quoi vous pensez? Sur le bord du fleuve, on ramasse coquilles et roches. Ensuite, on se trouve une petite boutique pour ramener une « vraie » surprise.
Au final, la morale de l’histoire c’est qu’une maman reposée et en santé est une maman heureuse. Il faut prendre soin de soi pour être capable de prendre soin des autres.
Article rédigé par Stéphanie Powers