Voyager sans les enfants
Alors que je suis en direction de Toronto pour une fin de semaine avec mon amoureux et ma belle grande fille de 14 ans (presque 15), je prends quelques minutes pour me mettre en mode réflexion.
Dans quelques semaines, je vivrai une expérience intense: des vacances avec mon amoureux, seuls, sans les enfants. Ce sera la première fois en 17 ans (soit depuis la naissance de mon premier coco). Vous dire à quel point je suis fébrile et excitée, y’a pas de mots.
Mais en même temps, je sais que partirai avec une légère crainte de savoir nos jeunes loin de nous deux. On ne part pas juste 2 ou 3 jours. Non. Nous partirons pour 15 jours. Je l’écris et je le réalise à peine...
Je ne réalise pas encore à quel point ces jours seront précieux pour notre couple. Ça va faire du bien de se retrouver à deux, loin de la routine et des tracas quotidiens. Ça va faire du bien de se reconnecter, de prendre du temps pour nous, tout simplement. En famille, je trouve qu’il est parfois difficile de prendre le NOUS amoureux en considération. La famille et les enfants passent souvent en premier.
Au départ, nous devions faire ce voyage en compagnie de notre grand fils, mais puisqu’il travaille à temps plein, il ne pouvait prendre des vacances. Quant à notre fille, la chanceuse, elle ira passer quelques semaines en France chez une amie. Après avoir hésité quelques minutes à savoir si on partait quand même, on s’est dit pourquoi pas? Pourquoi ne pas profiter de ces journées sans enfants pour prendre soin de nous, de notre couple?
À l’aube de notre 19e anniversaire de mariage (presque 26 ans de vie commune), on a décidé de faire taire notre culpabilité parentale. Mauzus de culpabilité, quand tu nous tiens... Est-ce réaliste de croire que nous pouvons passer 2 merveilleuses semaines ensemble sans notre progéniture? Est-ce réaliste de croire que nous pouvons avoir du plaisir sans eux? Et surtout, est-ce réaliste de ne pas ressentir une quelconque forme de culpabilité envers eux?
Je pense sincèrement que oui. Certains diront qu’à l’âge où ils sont rendus, c’est plus facile de partir ainsi. Je suis d’accord avec eux, mais en même temps, pourquoi ne pas l’avoir fait avant? Je pense qu’on éprouve tous, à un moment ou un autre, le désir de passer du temps en famille le plus souvent possible. Mais à quel prix pour le couple? Avis aux nouveaux ou jeunes parents: n’ayez pas peur de laisser vos enfants le temps de prendre soin de vous et de maintenir la flamme allumée dans le couple. Tant qu’il y a des étincelles, il y a de l’amour.
Alors c’est décidé! Ce sera la côte ouest américaine pour notre couple!
Article rédigé par Carolyne Soulard
Sarah nous partage sa liste de musts pour une voyage en famille avec de jeunes enfants.