Vivez-vous parfois des stress financiers?
Ça m’arrive. Surtout en tant que travailleur autonome. Mon plus récent petit stress est survenu quand nous avons décidé de rénover la maison. Ce n’était pas gros, en fait, je ressentais plus celui de mon chum face à cette décision qui impacterait vraisemblablement nos finances. Ensemble, nous avons discuté et pris les meilleures décisions pour atténuer nos peurs et faire en sorte que nous serions OK avec nos choix.
Il existe toutes sortes de raisons pouvant causer un stress financier. Par exemple, une nouvelle grossesse ou une qui est une « surprise »; l’arrivée d’un bébé peut causer à l’occasion des petites paniques, car la vie et notre budget changeront dans les mois à venir.
Ou ces imprévus de la vie : un toit qui coule, une voiture qui tombe en panne, la perte d’un emploi… et je pourrais continuer, il y en a tant.
J’ai appris avec les années que plus nous sommes outillés, plus nous sommes en mesure de prendre les bonnes décisions et surtout, être en paix avec celles-ci.
Je l’ai réalisé dernièrement, assise dans le bureau du notaire. Elle nous expliquait les conditions de notre nouvelle hypothèque et j’avais oublié toutes les clauses et règles qui viennent avec une hypothèque. Pourtant, ça faisait juste une dizaine d’années que j’avais acheté ma première maison. Même si j’avais déjà lu ce type de contrat, la mémoire est une faculté qui oublie et j’avais l’impression d’entendre le tout pour la première fois. Bref, malgré le fait qu’on s’endettait à nouveau, j’ai aimé mon entretien avec elle, car ça ma permit de faire le point et d’apprendre.
Pour les personnes qui souhaitent s’outiller en matière de finances, il y a un événement intéressant à Montréal qui se déroulera le 28 février prochain : l’assemblée publique annuelle (APA) 2018 de la SADC (Société d’assurance-dépôts du Canada). Elle sera même diffusée sur Facebook et YouTube pour les gens qui ne pourront pas se déplacer. La séance en français débutera à 17h, suivi par la session en anglais, à 18h.
Sur place, un panel va discuter de différents sujets tels des outils pour bien réaliser son budget, de l’information sur les cartes de crédit, la littératie financière pour les étudiants, et bien évidemment de l’information sur la Société d’assurance-dépôts du Canada. Ces panélistes expliqueront comment chacun peut améliorer et travailler leurs soucis financiers.
L’événement se tiendra au campus de l’Université McGill puis les intéressés n’ont qu’à choisir une plage horaire en visitant le site de la SADC. Vous pouvez également aimer la page Facebook de la SADC pour toutes les nouvelles, et pour être notifier au commencement de la diffusion.
C’est toujours intéressant de voir des organismes proposer des activités, ateliers ou soirées nous permettant d’apprendre et de s’outiller.
Je crois sincèrement que le savoir c’est le pouvoir.
Ce texte est présenté par la SADC. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes.
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram
Jaime a un beau cadeau pour vous! À gagner: le nouveau Shark VACMOP™!