Top 5 littérature jeunesse

Le 12 août, j’achète un livre québécois est une tradition qui a été lancée en 2014. Pour certains lecteurs, cet événement est une belle occasion d’encourager les auteurs d’ici. Pour d’autres, comme moi, c’est plutôt un excellent prétexte pour acheter encore plus de livres québécois! En tant qu’enseignante au primaire, j’ai ma liste d’auteurs et d’éditeurs incontournables. Nouvelle maman depuis peu, je suis ravie d’enfin commander les livres pour tout-petits qui me faisaient de l’œil depuis si longtemps. Voici donc mon top 5 des livres jeunesse à découvrir ou à redécouvrir.

 

Auteure coup de coeur

Chaque année, je prends plaisir à faire découvrir les histoires d’Élise Gravel à mes élèves. Ne choisir qu’un seul titre de cette auteure relève d’un tour de force! Vous comprendrez lorsque vous aurez lu, Tu peux, C’est quoi un réfugié?, Le pire livre du monde et La collection des petits dégoûtants! Souvent très comiques, parfois sérieux, ses livres regorgent de ses illustrations si caractéristiques. Mon choix s’arrête sur Olga et le machin qui pue (tomes 1 à 3) Olga est une jeune scientifique tout à fait charmante à laquelle le lecteur s’attache rapidement! Elle fait la découverte d’une espèce animale inconnue et tente d’en apprendre plus à son sujet. Bref, dans ce roman, vous retrouvez un personnage féminin fort ainsi qu’une rigoureuse application de la démarche scientifique (l’enseignante en moi en est ravie!).

P.S. Vous pouvez visiter le http://elisegravel.com/ pour y imprimer des bandes dessinées thématiques (environnement, discrimination, consentement, etc.)

 

Des éditions à connaître

Les Éditions D’eux, fondées à Sherbrooke en 2016, ont été couronnées Meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord en 2018. Parmi la riche sélection de livres publiés chez cet éditeur se trouvent des perles d’albums québécois. Vous y retrouverez notamment Le jardinier qui cultivait des livres de Nadine Poirier, Mon étrange famille de Lili Chartrand, Tellement sauvage! de Mireille Messier. Mon coup de coeur va à l’album La case 144 écrit par Nadine Poirier et magnifiquement illustré par Geneviève Després. Ce livre aborde le thème de l’itinérance par le biais d’une rencontre entre une jeune fille de 8 ans et un vieillard. 

 

Place à la poésie

Le premier livre jeunesse de Véronique Grenier est en vente depuis le 5 août. Colle-moi est un recueil de poésie où le narrateur, un petit garçon, partage ses réflexions sur sa vie avec des parents séparés. Je ne l’ai pas encore lu, mais j’adore le style d’écriture de l’auteure (Hiroshimoi, Chenous, Carnet de parc). J’ai bien hâte de m’y plonger! Pour feuilleter un extrait, c’est juste ici.  

 



(Re)visitez le fleuve Saint-Laurent

Le conte scientifique Le brunissement des baleines blanches écrit par Boucar Diouf saura ravir votre cœur d’enfant. Globi, un béluga femelle, entreprend le long voyage de l’estuaire du Saint-Laurent aux mers du Sud. Or, elle s’échoue sur une plage de Nouvelle-Angleterre où des biologistes lui viendront en aide. Elle fait ensuite la rencontre, dans un aquarium, de Jo Groenland, un vieux phoque retraité du cirque. La pollution, le pillage des ressources, les animaux en captivité sont abordés dans ce livre, tout comme la solidarité, l’entraide et l’amitié.



Documentaires joliment illustrés

Les Léon, écrits et illustrés par Annie Groovie, sont également des livres dont je ne me passerais pas. Parmi mes titres préférés se trouvent Léon et l’environnement, Léon et les expressions et Léon et les traditions. Mon coup de coeur va assurément à Léon et les droits de l’enfant qui explique la convention relative aux droits de l’enfant de l’UNICEF. https://www.leslibraires.ca/livres/leon-et-les-droits-de-l-annie-groovie-9782896513611.html

 

Ainsi, le 12 août, il y aura, dans mon panier: Shuni de Naomi Fontaine, romancière innue, et En route vers nowhere de Sohie Lorain. Et dans celui des jumeaux: Une patate à vélo de Élise Gravel, Colle-moi de Véronique Grenier (bon pour l’instant, celui-là, c’est plus pour moi que pour mes jujus!) et Deux amis de Gilles Tibo et Roger Paré.

 

En espérant que ces suggestions vous permettront de faire découvrir un nouveau livre à vos enfants! Pour vous guider davantage dans vos recherches et magasiner dans le confort de votre foyer, je vous invite à consulter le site Les libraires qui est une coopérative regroupant plus de 100 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. De plus, vous pourrez vous inscrire à une infolettre personnalisée et recevoir des recommandations en fonction de vos intérêts.

 

Alors, le 12 août, vous achèterez quel livre québécois?

 

Article par Noémie Robidoux

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Quelques trucs pour recommencer la routine des devoirs et leçons en douceur

Suivant
Suivant

Traverser cette période d’incertitude