Traverser cette période d’incertitude

Il est impossible de nier les importants dommages collatéraux causés par l’arrivée de la COVID-19 dans nos vies : fermetures d’écoles, pertes d’emplois, annulations de rendez-vous, isolement à la maison, et j’en passe.

Picture110.png

 À la mi-mars, Emma a été infectée par un virus. Elle a eu de la fièvre pendant quelques jours et un mal de gorge. Je me suis demandé si c’était bien ce que je pensais. Je ne sais pas. Peut-être. Nous ne le saurons jamais, mais son virus était gérable et je n’ai pas eu besoin de voir un médecin. Au bout de quelques jours, elle était déjà en bonne voie de guérison. 

Mais, au cœur de cette « nouvelle normalité » et alors que j’étais isolée à la maison, je me souviens avoir pensé à toutes ces personnes qui étaient tombées malades (infection des sinus, otite, bronchite) ou blessées (fracture, coupure), et qui devaient se rendre à l’hôpital ou tenter désespérément d’obtenir un rendez-vous chez le médecin. J’ai également pensé aux personnes qui sont plus vulnérables, notamment les personnes vivant avec le diabète, en particulier celles dont la glycémie est mal contrôlée, qui ont un risque accru de contracter certaines infections[1]. Si elles ont besoin d’aide, quelles sont leurs options?

Évidemment, j’ai pensé à ma belle-mère, qui vit avec le diabète depuis plus de 50 ans. Heureusement, elle utilise le système FreeStyle Libre, un système innovant de surveillance flash du glucose qui mesure les taux de glucose au moyen d’un capteur porté à l’arrière du bras. Finies les piqûres au doigt[2]. Je dis « heureusement », car l’appli conviviale FreeStyle LibreLink pour cellulaire facilite grandement les choses[3]. Les données de glucose sont téléversées sur LibreView[4], un logiciel de rapport sécurisé qui donne à votre médecin et à votre pharmacien un accès à vos lectures de glucose, sans requérir une consultation en personne. Vous pouvez ainsi envoyer régulièrement vos données à vos fournisseurs de soins de santé tout en prenant en charge votre diabète et en maintenant vos valeurs dans la plage cible.

Il s’agit d’un avantage supplémentaire en cette période étrange et difficile. Les personnes diabétiques qui utilisent l’appli FreeStyle LibreLink peuvent demander à leur professionnel de la santé de se connecter à distance et en toute sécurité et d’accéder à leurs données de glucose. Cette pensée est rassurante à la fois pour le patient et pour sa famille. Il s’agit d’un système merveilleusement innovant, et je suis ravi d’avoir l’occasion de collaborer avec Abbott. 

Je sais que de nombreuses familles, dont certains membres sont particulièrement vulnérables à la COVID-19, doivent composer avec un manque de ressources pendant l’isolement et le déconfinement. J’espère de tout cœur que tout reviendra bientôt à la normale et que vous pourrez trouver les services dont vous avez besoin pour mener à bien vos activités quotidiennes.

Surtout, n’abandonnez pas; nous y arriverons. Continuez à prendre les choses un jour à la fois.

À bientôt,
Jaime xo

Article rédigé par la blogueuse famille – lifestyle – voyage Jaime Damak
Suivez l’une de nos influenceuses maman – famille préférée sur les réseaux sociaux

Suivez Jaime sur Facebook
Suivez Jaime sur Twitter
Suivez Jaime sur Instagram
Suivez Je suis une maman sur Instagram 

Avertissement : cet article est commandité par Abbott Soins du diabète Canada, mais, comme toujours, les opinions sont les miennes.

Le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre et l’appli LibreLink (appli), lorsqu’ils sont utilisés avec le capteur FreeStyle Libre, sont indiqués pour mesurer les concentrations de glucose dans le liquide interstitiel chez les adultes de 18 ans ou plus atteints de diabète sucré. Si vous utilisez l’appli FreeStyle LibreLink, vous devez également avoir accès à un système de surveillance de la glycémie, étant donné que l’appli n’en fournit pas. Toujours lire et suivre les directives de l’étiquette ou de la notice pour des instructions détaillées et le mode d’emploi.

[1]Le site Web LibreView est seulement compatible avec certains systèmes d’exploitation et certains navigateurs. Veuillez visiter le www.libreview.com pour en savoir plus. LibreView est mis au point, distribué et soutenu par Newyu, inc. Le logiciel de gestion de données LibreView est destiné à la fois aux patients et aux professionnels de la santé pour aider des personnes atteintes de diabète et leurs professionnels de la santé dans l’examen, l’analyse et l’évaluation des données historiques du lecteur de glucose afin de soutenir une prise en charge efficace du diabète. Le logiciel LibreView ne vise aucunement à fournir des décisions de traitement ni à remplacer les conseils d’un fournisseur de soins de santé. * Le téléversement automatique requiert une connexion Internet sans fil ou une connexion de données mobiles.

[2] L’appli FreeStyle LibreLink et le lecteur FreeStyle Libre ont des caractéristiques similaires, mais pas identiques. La réalisation d’un test par prélèvement au doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux de glucose sanguin, ou si l’appli FreeStyle LibreLink indique une hypoglycémie ou l’imminence d’une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec les lectures faites par l’appli FreeStyle LiibreLink. Le capteur FreeStyle Libre communique avec le lecteur FreeStyle Libre ou l’appli FreeStyle LibreLink qui a servi à le démarrer. Un capteur démarré avec le lecteur FreeStyle Libre communiquera aussi avec l’appli FreeStyle LibreLink. L’appli FreeStyle LibreLink est seulement compatible avec certains dispositifs mobiles et certains systèmes d’exploitation.

Veuillez consulter le site Web pour en savoir plus sur la compatibilité des dispositifs avant d’utiliser l’appli. L’utilisation de l’appli FreeStyle LibreLink nécessite l’inscription à LibreView

[3] Diabète Canada. COVID-19 (coronavirus) and diabetes. https://www.diabetes.ca/campaigns/covid-19-(coronavirus)-and-diabetes

[4] La réalisation d’un test par prélèvement au doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux de glucose sanguin, ou si le système indique une hypoglycémie ou l’imminence d’une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec les lectures faites par le système. Abbott Canada, https://monfreestyle.ca/fr/produits/libre. Consulté en septembre 2019.


Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Top 5 littérature jeunesse

Suivant
Suivant

Husqvarna – une tondeuse robot nouveau genre