Tradition de Noël – les biscuits

Dans ma famille, à l’approche de Noël, les fourneaux se font aller. Depuis ma tendre enfance, ma mère prépare une panoplie de gâteries pour le temps des Fêtes. Des gâteries à faire saliver même le plus sage des « pas mangeux d’dessert ». Maintenant que je suis adulte, je prends la relève pour certains desserts. La tradition se transmet maintenant à mes enfants, la troisième génération! La fin de semaine dernière, ma fille et moi nous sommes donc installées à la cuisine pour préparer un de nos biscuits favoris, soit le biscuit mélasse-gingembre. Je vous dis que ça sentait bon dans la maison! Je vous partage ici la recette (qui me vient d’un vieux livre des farines Robin Hood) et quelques photos de notre après-midi.

recette-farine-robin-hood-biscuits-craquants-au-gingembre

Croquants au gingembre

Ingrédients

2 tasses de farine

2 cuillères à thé de bicarbonate de soude

½ cuillère à thé de sel

1 cuillère à thé de cannelle

1 cuillère à thé de gingembre

½ cuillère à thé de clou de girofle

1 tasse de cassonade pressée

¾ de tasse de beurre ou de margarine

¼ de tasse de mélasse

1 œuf

Sucre blanc dans un bol à part

 

Méthode

1. Préchauffer le four à 375.

2. Déposer la farine par cuillerées dans une tasse à mesurer sèche. Verser dans un bol, ajouter le bicarbonate et le sel, bien mélanger.

3. Défaire en crème la cassonade, le beurre, la mélasse et l’œuf (j’utilise mon mélangeur sur socle, une mixette ferait bien le travail).

recette-biscuit-gingembre-Noel

4. Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger.

 

5. Façonner des « boulettes » d’environ 1 pouce et rouler ces dernières dans le sucre. Déposer sur une plaque à biscuit où vous aurez mis un papier parchemin (ou tapis de silicone) en les espaçant de deux pouces.

 

6. Cuire de 8 à 10 minutes (selon l’intensité de votre four). Pour le mien c’est 8.5 minutes afin d’avoir un biscuit qui demeure moelleux.

 

Donne 60 biscuits. Se congèlent à merveille.

Articles et photos par Stéphanie Powers

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


Précédent
Précédent

À bon port! : une exposition à voir au Grand Quai du Port de Montréal

Suivant
Suivant

Bon temps des Fêtes!