Trésor ou déchet
J'aime croire que j'ai gardé mon cœur d'enfant.
J'aime m'émouvoir des petites choses du quotidien et entretenir la magie dans ma vie.
J'essaie de transmettre cette magie à mes filles et de créer avec elles un monde imaginaire. Lorsqu'on se promène en forêt, je leur fais remarquer les sons, les odeurs. J'aime imaginer avec elles un village de fées près d'un ruisseau. À la plage, on passe des heures à ramasser les plus beaux coquillages et le verre poli. Alors quand on marche en ville c'est immanquable, notre promenade se transforme en chasse au trésor.
Je vous l'ai dit, je veux que mes filles s'enthousiasment facilement et je suis heureuse de constater que jusqu'à présent, je réussis plutôt bien à leur transmettre cette philosophie. Un peu trop bien même.... TOUTES nos marches se transforment en chasse aux trésors et évidemment, impossible de se départir des trésors une fois de retour à la maison!
Quand mes poches sont remplies de cailloux, vis, déchets de toute sorte et que je me maudis moi-même de m'être mise toute seule dans ce pétrin, c'est là que la maman en moi reprend pied dans la réalité.
Car bien que j'encourage la créativité et l’imaginaire, je refuse de transformer ma maison en (pardonnez mes mots) dépotoir. 😂
Donc, oui je l'avoue, je jette sans ménagement.
Les filles sont au courant, si ça traîne je serai sans cœur et sans pitié. Elles ont droit à un "coffre aux trésors" chacune. Ce coffre est hors de ma juridiction et honnêtement, j'évite de regarder à l’intérieur pour rester saine d'esprit. Je suis presque certaine qu’aucun écosystème n’a été créé dans ces boîtes jusqu’à présent.
C’est un peu la même chose pour les milliards de dessins qui arrivent de l'école/garderie. Bien sûr, j'affiche les plus beaux durant un certain temps, mais l'espace d'affichage est réduit chez moi. J’ai dédié quatre cadres vides dans lesquels j’ai installé un fil métallique pour y accrocher les dessins ou autres bricolages. Quand les cadres sont pleins, je fais une rotation. Les dessins et les trésors ont pour moi une date d'expiration et bien que je m'émerveille en voyant la progression des talents de ma progéniture, je ne garde rien (ou très peu).
Il faut dire que je doute qu'à 35 ans mes filles soient réellement émotives à la vue de leurs dessins d'enfant. Peut-être que je me trompe (désolée mes princesses), mais je préfère garder le souvenir du moment et/ou activité plutôt que de m'encombrer durant des années.
Et puis, je ne voudrais pas arrêter de chercher des coquillages avec elles par peur de devoir garder le fruit de notre recherche dans une millième boîte au grenier 😉
Article et photo par Annie Phaneuf Collaboration spéciale – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
12 signes que tu es en une maman : qu'en pensez-vous ? Vrai ? Ajouteriez-vous autre chose ?