Aborder les émotions avec les albums - Suggestions pour les plus grands
Voilà quelques mois, je vous présentais quelques albums sur les émotions en général pour les petits juste ici. Maintenant, je vous en présente d’autres qui sont, à mon avis, un peu plus appropriés pour les plus grands. Seulement, gardez toujours en tête qu’il n’y a pas d’âge pour aborder les émotions. Que l’on ait 2-3 ans, 8-9 ans, 12-14 ans ou même l’âge adulte, les émotions font partie de nos vies quotidiennes, que cela nous plaise ou non. Voici quelques suggestions qui pourraient vous intéresser.
L’abécédaire des émotions
Madalena Moniz chez Hélium
J’aime beaucoup les abécédaires et celui-ci ne fait pas exception. On suit un garçon à travers diverses émotions en partant du mot Audacieux pour se rendre à Zzzz en passant par Curieux, Gentil, Original et Solitaire. Un album en toute simplicité où seul un mot est écrit par double page. Les illustrations sont magnifiques !
Mes émotions
Libby Walden et Richard Jones chez NordSud
Un beau coup de cœur pour cet album que je trouve un peu poétique. Quelques émotions sont décrites sont forme d’analogies : le volcan pour la colère, le courage pour la montagne, la bulle pour la solitude, les rires et les cris pour la joie, etc. Je me permets de vous copier un petit passage « Dans mon cœur, dans ma tête, j’éprouve un tas d’émotions. En moi, elles bouillonnent comme dans un grand chaudron. Je tape du pied, je pleure, je crie… Je donne de la voix… Mes yeux brillent, je souris, je ris… Pourquoi ? » Un bel album à découvrir avec vos enfants.
Le labyrinthe de l’âme
Anna Llenas chez Éditions Quatre Fleuves
Un autre gros coup de cœur pour cette œuvre magnifique d’une autrice que j’aime beaucoup. Celle-là même qui propose La couleur des émotions. Dans cet album, pas moins de 59 émotions y sont décrites. De la joie à l’amour en passant par la cruauté, le désespoir, la gratitude, l’envie et l’optimisme. « L’âme s’exprime à travers toutes sortes d’images, et ces images nous transmettent des émotions, des sentiments, des humeurs. Certains sont agréables, lumineux, d’autres bien plus obscurs. Certains te remplissent de courage et d’énergie, et d’autres, sans que tu saches bien pourquoi, créent en toi une sensation de vide. » Je trouve que cet album est plus approprié pour les plus vieux. Les jeunes adolescents y trouveront assurément leur compte et j’ajouterais même les adultes aussi.
À l’intérieur de mes émotions
Clotilde Perrin chez Seuil Jeunesse
Si vous aimez les albums interactifs, celui-ci est parfait ! Il y a de petites languettes à tirer, des ficelles attachées au cœur ou à l’estomac, des cartons à déplier pour découvrir ce qui se cache sous l’émotion. Ce n’est pas un album à mettre entre les mains des tout-petits, car il faut le manipuler avec soin. Je le suggère pour les plus vieux, car il y a beaucoup de texte. On aborde les caractéristiques physiques de l’émotion, des personnages connus qui sont sous l’emprise de ladite émotion, les points forts et les points faibles, etc. Bref, un grand livre haut en couleur qui parle de la colère, la tristesse, le dégoût, la peur et la joie. Un autre bel album à découvrir pour le plaisir des mots, mais aussi des yeux.
Bonnes découvertes et surtout, bonne lecture !
Article par Carolyne Soulard Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
Nathalie a eu la chance de tester Les cartes à jouer – Mes émotions et nous explique comment elle s’en est servie avec ses enfants.