Un gâteau en couronne de Noël
Bonjour tout le monde!
Voici mon deuxième topo pour le temps des fêtes! C’est un gâteau très facile à réaliser et vous pouvez même le faire avec vos enfants. Selon mon expérience, les enfants adorent travailler le fondant puisque ça a la même texture que la pâte à modeler (et aussi parce qu’ils en mangent en même temps!). De plus, ils seront tellement fiers de pouvoir dire qu’ils ont aidé à fabriquer ce gâteau!
Alors, sortez votre matériel et laissez aller votre imagination!
Maman Sucrée
Pour confectionner votre gâteau couronne de Noël, vous aurez besoin de:
Gâteau déjà glacé, recette de votre choix (absent de la photo)
Tapis de travail
Fondant blanc, rouge, jaune et vert
Rouleaux à fondant (ou rouleau à pâte)
Emporte-pièces en forme d’étoile et feuille de houx
Huile de coco
Sucre en poudre
Outil pour faire des lignes dans le fondant
Voici votre matériel de base
Quelques astuces avant de commencer
Pour ce topo, j’ai utilisé un gâteau rond de 4 pouces coupé en deux étages.
Assurez-vous de bien huiler vos mains avec l’huile de coco avant de débuter et à chaque fois que vous sentez que le fondant commence à coller à vos mains.
Bien pétrir le fondant afin de le rendre plus malléable.
Quand vous abaissez le fondant, vérifiez dessous pour avoir assez de sucre en poudre. S’il en manque, ajoutez-en, car sinon le fondant collera à la surface de travail.
Pour faire adhérer un morceau de fondant à un autre, il suffit de mettre un peu d’eau et le tout collera. Ne pas trop mettre d’eau, sinon la couleur coulera sur les autres parties du gâteau.
Préparation
1. Recouvrir le gâteau
Dans un premier temps, étendre du sucre en poudre sur le tapis de travail. Mettre le fondant blanc sur le tapis et le saupoudrer de sucre en poudre. Prendre le rouleau et abaisser le fondant à une épaisseur d’environ 4mm. Assurez-vous que la grandeur du cercle formé pourra recouvrir toute la surface de votre gâteau.
Soulevez délicatement le fondant afin de le mettre sur le gâteau. Prenez une spatule à lisser ou vos mains (huilées) et frottez le fondant afin qu’il épouse la forme du gâteau. Coupez le surplus de pâte à l’aide d’un couteau. À cette étape-ci, si le bas du gâteau n’est pas super droit ou super beau, ça ne dérange pas. Les défauts seront cachés plus tard. Par contre, choisissez le plus beau côté du gâteau qui deviendra le devant de la couronne.
2. Les feuilles de houx
Abaissez maintenant le fondant vert et avec l’emporte-pièce, découpez des feuilles de houx. Ensuite, prenez l’outil pour faire des lignes (un coupe-pizza ou un cure-dent pourraient aussi fonctionner) et tracez les lignes dans les feuilles. Mettez-les de côté pour l’instant.
3. Les décorations de la couronne
Abaissez un peu de fondant jaune et découpez quelques étoiles à l’emporte-pièce. Ensuite, avec le fondant rouge, formez quelques petites boules.
4. Former la couronne
Allez disposer en forme de couronne les feuilles de houx sur le gâteau. Ensuite, ornez votre couronne avec les étoiles et les petites boules rouges. N’oubliez pas de mettre un petit peu d’eau pour faire coller les différentes pièces.
5. La boucle
Abaissez un peu de fondant rouge pour pouvoir faire la boucle de la couronne. À l’aide d’un couteau, découpez des rubans comme démontré sur la photo suivante:
Prenez le plus long ruban et repliez-le pour faire toucher les deux bouts à l’arrière. Avec vos doigts, pincez un peu le centre et allez coller le plus petit ruban par-dessus l’endroit pincé. Il est temps de coller votre boucle sur la couronne.
6. La finition
Pour cacher la base du gâteau, faites deux cordes avec le fondant rouge. Torsadez-les et allez les enrouler autour de la base en s’assurant que les deux bouts se touchent à l’arrière et non devant.
Voilà! Votre gâteau couronne de Noël est terminé!
* Une fois le gâteau terminé, vous pouvez le laisser à la température de la pièce. Vous pouvez aussi le ranger au réfrigérateur pour pouvoir le sortir le lendemain. Dans ce cas, sortez-le quelques heures d’avance pour le laisser tempérer, dans une pièce bien aérée. Certains vont même jusqu’à mettre un petit ventilateur dans la pièce pour s’assurer qu’il n’y ait pas de condensation sur le fondant, ce qui ferait couler la couleur.
Au cas où vous l’auriez manqué, je vous dépose ici mon gâteau bonhomme de neige! Une autre belle idée pour l’hiver!
Article et photos par Nathalie Houle
Sara nous confie qu'elle a le coeur un peu gros en cette semaine de réjouissances...