Un nouveau réseau social pour les mères
Il y a quelques semaines, Audrey Poulin et son conjoint David ont lancé un nouveau réseau social pour les mères : Social.Mom. Ça fait quelques semaines que je le teste et je trouve qu’il est bien fait. Non seulement on peut partager de l’information, échanger avec d’autres parents ou aussi recevoir de l’information pertinente (des pages/profils comme le mien) mais on peut aussi voir, grâce à l’application, quelles autres mères demeurent dans notre ville.
Entretien avec la fondatrice
Quelles raisons t’ont amenée à créer Social.Mom?
L'idée m'est venue à mon premier congé de maternité. J'ai eu envie de connecter avec d'autres mamans. Mes amies sans enfants m'accueillaient quand même, mais j'avais toujours peur que mon bébé brise ou salisse quelque chose; ce n’étaient pas des endroits pour un bébé. Et nos horaires n'étaient plus le même; souper à 9h n'était plus une option! Et d'autres amies qui avaient des enfants plus vieux n'étaient pas dans la même réalité et souvent retournées au travail donc peu disponible. J'avais envie d’échanger avec des mamans autour de moi, qu'on fasse des activités ensemble, qu'on s'invite à prendre un café, qu'on puisse se visiter quand ça ne va pas, bref créer des amitiés autour pour s'encourager et s'entraider dans notre maternité. J'étais trop gênée pour aller cogner aux portes pour trouver des mamans, et faire une approche au parc n'est pas évidente non plus! Et les réseaux sociaux n'étaient pas suffisants, il manquait tout l'aspect d'une vraie relation. Donc je me suis dit, pourquoi pas une application? La plupart des mamans ont un cellulaire, certaines le regardent en allaitant (qui? moi? jamais...) et ce serait comme les sites de rencontre, mais entre mamans!
Aussi on a voulu s'assurer de séparer dans un fil d'actualité distinct tout ce qui concerne les achats et ventes de choses usagées et des offres des mamentrepreneures ou commerces locaux pour que le fil d'actualité de contenu soit exclusivement les discussions entre mamans et les articles et le contenu pertinent.
Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?
Nous sommes une petite équipe de 3 qui travaillent sur ce grand et ambitieux projet depuis un peu plus d'un an.
Comment s’est passée la tournée à travers le pays ? Audrey et sa famille ont fait le tour du pays pour lancer l’application cet été.
La tournée s'est passée à merveille! Nous avons fait des rencontres avec des mamans dans chaque ville visitée, nous avons eu une couverture médiatique également à chaque endroit (plus d'une cinquantaine au total).
Quelle est la réaction des mères que tu rencontres?
Super bonne, j'ai plein de beaux commentaires, des mamans qui me disent avec émotions à quel point on arrive dans un bon moment dans leur vie, qu'effectivement ça leur manque de rencontrer d'autres mamans, qu'elles ont des réticences aux autres réseaux sociaux, qu’elles veulent un endroit sécuritaire.
Quel fut ton plus grand défi en travaillant sur ce projet?
Parler d'isolement, car c'est un sujet plutôt tabou. Rares sont celles qui s'identifient comme étant isolées. Mais être derrière un écran, seule à la maison ou seule mentalement au travail, c'est de l'isolement. Nous sommes des êtres de relations, mais ça doit être des relations significatives, de compréhension mutuelle, de soutien et d'entraide.
À quoi aspires-tu avec la création de Social.Mom?
Aider les mamans à créer des relations significatives entre elles, briser l'isolement, les aider et les soutenir avec du contenu pertinent pour elles, et les aider à s'ouvrir de façon authentique sur un réseau pour elles seulement
Un réseau 100 % gratuit
Vous pouvez télécharger gratuitement Social.Mom en cliquant ici.
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram
Jaime s’entretient avec la nutritionniste Julie DesGroseillers pour jaser rentrée, nutrition et probiotiques.