Une activité sensorielle qui plaira à tous!
Les éducatrices se reconnaitront sans doute dans cet article. Être éducatrice c'est bien sûr, prendre soin des enfants, évaluer leurs besoins, les accompagner dans leurs apprentissages, etc. Il y a aussi une petite loi non écrite qui vient avec : lorsque tu deviendras éducatrice, tu passeras plusieurs heures par semaine à magasiner les MERVEILLEUX jouets de bois de Melissa & Doug, les accessoires de Brault et Bouthillier, les livres parfaits de Scholastic et tout ce que tu peux trouver sur les sites semi-fiables qui offrent un shipping de 45 à 60 jours.
Foncièrement, je crois être une personne sensible à tout ce qui a trait au domaine sensoriel. La lumière, les sons... me faire flatter le dos! Vous pouvez donc imaginer ma réaction vive lorsque j'ai découvert ces fameuses "billes d'eau". Vous aurez aussi deviné que j'ai voulu les payer le moins cher possible (ce qui implique qu'elles sont arrivées 60 jours après ma commande hihi)
Le principe est simple : tu as besoin des billes (dans mon cas 6 000) et de l'eau. Lorsque j'ai reçu le produit, j'ai simplement ajouté une quantité approximative d'eau dans un grand bol avec les billes et le tour est joué. (Franchement, je n'avais aucune idée de ce que je faisais. On est loin des recettes précises de RicarNo n'est-ce pas hihi?) En quelques heures, les billes se réhydratent et on peut les utiliser. En ce qui me concerne, j'avais envie de créer des petits bacs de stimulation sensorielle particulièrement au niveau tactile. J'ai donc fouiné dans un magasin où l'on peut payer avec un huard pour trouver des objets intéressants afin de compléter mes bacs de billes d'eau.
J'ai choisi 3 thèmes : les fonds marins, les dinosaures et l'univers des pouliches/princesses. Avec un peu moins de 40 $, j'ai acheté tout ce qu'il me fallait. En créant des bacs de stimulation tactile comme ceux-là, on peut meubler des moments cruciaux dans la routine des enfants qui sont parfois chaotiques. Avant le dodo, on souhaite tous couper le temps passé devant les écrans. Dans ces circonstances, un bac sensoriel arrive à point. Dans une ambiance relaxante, on peut couvrir les yeux de l'enfant et lui demander d'aller recueillir/trouver les objets dans le bac. On peut même utiliser une lampe de poche pour éclairer le fond du bac et ainsi, stimuler un peu son œil. Dans un contexte éducatif, on peut les utiliser avec la sieste, avant le diner pour calmer les petits ou même pour détendre l'atmosphère après un conflit. Avec de tels outils, vous pourrez aisément diminuer le niveau d'activité de vos enfants. (En ce qui me concerne, je tombe littéralement dans la lune lorsque j'ai les deux mains dans le bac. Un petit moment de détente assuré!)
On vous présente des idées-cadeaux pour les petits, toutes issues de compagnies québécoises.