Minuit moins une ! On cuisine des cadeaux gourmands !
Depuis des années, je donne des cadeaux gourmands à ceux que j’aime et que j’apprécie. De nombreux enseignants, intervenants, amis et membres de nos familles ont eu la chance d’être gâtés avec des petites douceurs faites maison. Bien souvent, ils attendent de pied ferme ces petites gâteries. Je ne les déçois pas ! Bref, vous êtes invités quelque part ou vous voulez tout simplement faire plaisir à quelqu’un ? Voilà 4 idées de recettes très simples à faire. Quand vous avez fini, vous n’avez qu’à mettre le tout dans de jolis pots avec de belles étiquettes et voilà ! Le tour est joué et vous avez fait des heureux !
Gâteaux aux fruits cuits dans une canne
Recette ici.
J’ai modifié légèrement la recette pour mettre un mélange de fruits confits au lieu des dattes et figues séchées et des abricots secs. Faire macérer les fruits dans l’alcool pendant de longues heures, c’est nécessaire pour réhydrater les fruits, mais aussi pour donner plus de saveur. Les gâteaux se conservent très longtemps si vous les badigeonnez d’alcool une fois par semaine.
Les mini-meringues à l’érable et saucisson au chocolat
Recette de meringue ici et celle du saucisson là.
Il ne faut surtout pas avoir peur de faire des meringues. Ça demande juste un peu de temps, mais le résultat est incroyable ! Mes mini-meringues font fureur partout où je les apporte ! Quant au saucisson, c’était la première fois cette année que j’en cuisinais un. Le résultat n’est pas pire du tout ! Cela s’offre bien en cadeau et ça fait différent.
Mendiants à l’érable
Recette ici.
Dans le fond, cuisiner les mendiants, c’est plus que facile. Même les enfants pourraient vous aider dans cette tâche. Ils peuvent mettre des bonbons, des noix, des morceaux de biscuits écrasés ou autre. La beauté de cette recette est que vous pouvez mettre ce que vous voulez dessus !
Caramel à tartiner
Recette ici.
C’est LA recette par excellence qui ne prend pas de temps à faire. Je la cuisine depuis plus de 10 ans ! C’est aussi LA recette qui suscite le plus de commentaires. Les gens l’adorent ! On en mangerait à la cuillère, ce n’est pas pour rire ! Pas besoin de pain pour apprécier cette gourmandise ! Lors de la cuisson, il faut faire attention au temps de cuisson. Si le caramel n’a pas assez mijoté, il sera très liquide. Si c’est trop, il deviendra dur et vous pourrez alors le transformer en bonbon. Idéalement, le caramel devra mijoter entre 5 et 8 minutes. Je vous le dis, c’est à se jeter par terre !
Article rédigé par Carolyne Soulard
@Soulard_Carolyne
Carolyne a dressé une liste des marchés de Noël qui se tiendront aux 4 coins de notre belle province. Pas de doute que vous y trouverez de belles idées-cadeaux, tout en encourageant l’achat local.