5 trucs faciles pour être plus écolo… sans trop changer ses habitudes

Je suis reconnue par mon entourage comme étant une écolo-grano. Mes enfants embarquent facilement dans mes modifications de vie afin que nous laissions une plus faible empreinte écologique et je crois que c’est un beau cadeau à leur faire.

Il n’est pas rare que je reçoive des questions venant de mes amies au sujet de mon « style de vie ». Elles sont intriguées, mais surtout inspirées par mes engagements envers ma santé et celle de la planète. 

La question qui revient le plus souvent c’est : comment fais-tu pour être plus écolo sans tout changer de tes habitudes et surtout sans que ça ne te coûte plus cher ?

Alors, pour vous qui vous demandez cette même question, mon top 5 trucs faciles pour être plus écolo, sans trop changer ses habitudes de vie et sans que ça coûte plus cher… et même vous économiserez.

1. Utiliser des sacs réutilisables en tissus

Saviez-vous qu’au Québec c’est 2 milliards de sacs en plastique qui sont utilisés chaque année ? Une excellente alternative est d’utiliser des sacs réutilisables en tissus. Les sacs de tissus se retrouvent partout maintenant à des prix très abordables, il est facile d’en trouver entre 1 $ et 5 $. Si vous êtes bonnes en couture, faire ses sacs sur mesure est encore plus génial. De plus en plus de magasins, surtout les épiceries, exigent des frais pour les sacs de plastique. À 5 sous du sac avec 4 sacs par épicerie et 52 épiceries par années c’est 10 $ que vous dépenserez en sacs de plastique qui, on ne se le cachera pas, polluent énormément ! Il existe des sacs en tissus qui se plient et se range parfaitement dans un sac à main ou sac à couches ainsi nous en avons toujours à notre portée.

2. Réduire sa consommation d’eau

Selon CAA Québec, chaque Québécois consomme quotidiennement 424 litres d’eau potable. Dire que je trouve parfois difficile de boire 4 litres d’eau par jour… Pour réduire sa consommation d’eau quotidienne, quelques trucs simples peuvent être faits. Prendre une douche rapide plutôt qu’un bain, fermer l’eau du robinet lorsque vous vous brossez les dents et savonner vos mains, tirer la chasse d’eau de la toilette uniquement lorsque c’est un numéro 2, placez un pot en vitre rempli dans le réservoir de la toilette afin de réduire l’eau utilisée à chaque chasse d’eau, utiliser votre eau de cuisson pour arroser les plantes, recueillir l’eau de pluie pour arroser le jardin, cuire les légumes à la vapeur et non bouilli…

3. Acheter usagé 

La surconsommation est un réel problème en 2017, en plus d’être un facteur de pollution, elle est aussi un facteur d’endettement et de stress. Acheter usagé permet de réduire nos coûts, mais aussi notre empreinte écologique. Que ce soit pour les vêtements, les meubles, les accessoires de cuisine, les exerciseurs, etc. il est possible d’acheter « seconde main ».   Des sites tels que Kijiji ou encore LesPacs sont facilement accessibles et faciles à utiliser, mais en plus, Facebook regorge de groupes de vente, de partages et d’échanges de biens (de plus en plus à la mode). De plus, plusieurs magasins d’articles usagés ont une cause sociale dont les comptoirs familiaux, l’Armée du salut et les magasins Renaissance. Acheter tout en donnant au moins nanti c’est un merveilleux 2 pour 1 !  

4. Faire soi-même ses produits ménagers

Il y a de plus en plus de produits biologiques et biodégradables sur les tablettes des magasins. Malgré que ce soit de meilleurs choix que les produits traditionnels, faire soi-même ses produits ménagers reste le meilleur choix pour l’environnement… et votre porte-monnaie. Internet regorge de recettes pour nous faciliter ce changement dans notre vie. À lui seul le bicarbonate de soude pour rendre votre maison propre et votre frigo frais. Pour laver les cernes du bain, les casseroles, l’évier de cuisine, la toilette, le comptoir de la salle à manger, déboucher les drains (à utiliser avec du vinaigre c’est merveilleux). Je mélange le bicarbonate de soude avec un peu d’eau et quelques gouttes de jus de citron pour en faire une pâte facile à utiliser. Le vinaigre est aussi un de mes amis de nettoyage. Il est utile pour laver les vitres, les planchers, etc.   Lorsque j’ai besoin d’un bon savon, j’utilise un savon à vaisselle bio-écolo que j’ajoute à mes recettes de bicarbonate ou de vinaigre selon les besoins. Pour rafraichir l’air, rien de mieux qu’un bon diffuseur à huiles essentielles, l’huile d’eucalyptus est parfaite !

5. Réduire l’utilisation de sa voiture

Le truc que je partage et que la plupart des gens ont une réticence est lorsque je leur dis d’utiliser moins leur voiture. Pour plusieurs, c’est impensable. Pourtant, tous ceux qui l’essaient en sont soudainement convaincus des bienfaits. Au départ, donnez-vous le défi d’utiliser votre voiture un ou deux fois de moins qu’à l’habitude par semaine. Utiliser le vélo et la marche pour les sorties de moins de 1 km. Avec des petits-enfants, cela peut sembler plus difficile, mais c’est faisable. Je le fais régulièrement avec les enfants de la garderie et chaque fois c’est un bonheur pour tous. Pour les plus longues distances, utilisez le transport en commun et/ou le covoiturage (en plus d’être plus écolo, vous ferez de belles rencontres). De plus en plus de gens autour de moi font le choix d’avoir 1 seule voiture pour la famille et ils font tous le même constat : c’est très réaliste. 

Je sais que certains des trucs semblent plus difficiles, mais ils sont tous réalisables sans trop changer nos habitudes de vie et surtout en ayant un réel impact !
Quels sont vos trucs pour être plus écolos ?

Article rédigé par Hélène Boissonneault
SemeursDeBonheur.com

 




Précédent
Précédent

Les tabliers de cuisine Fiou

Suivant
Suivant

Fini la chicane pour le contrôle de la télécommande!