C’est le temps de faire LE grand ménage !
Ça y est ! Le printemps est enfin arrivé ! Je ne pense pas me tromper en disant que nous l’attendions tous avec impatience ! Ce n’est pas que je n’aime pas l’hiver, mais il me semble que de voir les tulipes ou les crocus en fleurs et entendre le doux gazouilli des oiseaux, ça fait du bien au moral. Pour moi, le printemps est synonyme de ménage, autant dans ma tête que dans ma maison ;-). Je vous reparlerai de celui qui se passe dans ma tête une autre fois, mais pour le moment, je vais me concentrer sur le ménage du nid familial.
Vive le printemps et l’odeur du citron
Je dois avouer que je ne suis pas une Mme Blancheville (qui passe son temps à tout frotter), et ce, au grand désespoir de mon homme. Je suis chanceuse ; c’est l’homme qui s’occupe en grande partie de faire le ménage à la maison. Par contre, lorsqu’arrive le printemps, j’aime bien faire ma part en l’aidant davantage. Ce que j’aime du printemps : les draps fraîchement lavés sur la corde à linge, la saison du barbecue qui commence officiellement, les petits oiseaux et animaux qui se réveillent à leur tour, l’odeur du citron (un must pour le ménage), le rire des enfants du quartier, les couleurs des parterres fleuris, etc. De plus, c’est une bien belle saison pour refaire le plein d’énergie !
N’oublions pas le recyclage… des déchets domestiques dangereux!
Chez moi, le ménage implique évidemment le recyclage d’autant plus que mon grand de 14 ans ne me permettrait pas de jeter quoi que ce soit, qui est recyclable, aux déchets. Il est très actif dans le comité vert et dans celui du développement durable de son école secondaire. Il est très au fait des répercussions négatives de la surconsommation et c’est bien de constater qu’un ado est sensible à cette cause. En ce qui concerne le recyclage, il ne faut pas seulement penser au papier et au plastique. On ne doit pas oublier les déchets domestiques dangereux et plus particulièrement, les piles et les batteries. Que doit-on faire avec les piles usées ? Il ne faut surtout pas les jeter dans les poubelles ! Il faut protéger notre environnement ! En 2015, les Québécois ont déposé plus de 930 000 kilogrammes de batteries dans des boîtes d’Appel à Recycler à travers la province[1]. Il est bon de savoir qu’il existe des endroits appropriés pour les disposer en toute sécurité et l’organisme à but non lucratif Appel à Recycler est là pour vous aider. C’est le principal responsable de la gestion des piles et batteries en fin de vie utile du Canada et des États-Unis qui se consacre à minimiser les impacts des produits du marché sur l’environnement.
[1] Données prises sur le site www.appelarecycler.ca
À quel endroit pouvez-vous disposer de vos piles usées ?
En entrant votre code postal sur le site http://www.appelarecycler.ca/trouvez-centre/ vous trouverez l’endroit où vous pouvez donner vos piles et batteries usées. Sachez que de nombreux détaillants et de nombreuses entreprises et municipalités offrent également la possibilité de recycler vos piles de façon sécuritaire. Saviez-vous qu’il fallait toujours recouvrir de ruban adhésif les bornes des piles et batteries au lithium et des petites piles scellées au plomb acide (PPSPA) usagées ? Je n’en avais jamais entendu parler auparavant et je pense bien que je vais apprendre quelque chose de nouveau à mon grand ce soir ;-). Aussi, sachez que les piles et les batteries collectées dans le cadre de ce programme sont détournées des sites d’enfouissement et récupérées afin d’être utilisées dans de nouvelles piles et batteries, des batteries de cuisine, des appareils ménagers et de la quincaillerie[1]. On aime ça quand le recyclage est fait de façon responsable et qu’il permet de redonner une 2e vie à certains articles de la vie courante.
Un super concours
Pour inciter les Canadiens à se départir de leurs piles et batteries usées, et ce, de façon sécuritaire, Appel à RecyclerMD a lancé un concours fort intéressant ! Envoyez vos histoires de recyclage ou vos photos du recyclage des piles et des batteries via le site, entre le 20 mars et le 31 mai 2016 et courez la chance de gagner des prix en argent comptant. Voilà une belle façon de conscientiser les gens à la cause.
5 SUPER conseils pour votre ménage
Pour terminer, je vous fais une liste de 5 conseils qui pourraient vous aider dans votre ménage du printemps :
1. Essayez, autant que possible, d’utiliser des produits nettoyants bio ou faits maison.
2. Classez, rangez, recyclez, jetez, donnez ou vendez ! Au printemps, c’est le temps de se poser LA question : est-ce que c’est encore utile ? On en ramasse donc des choses au cours d’une vie ! C’est fou ! On en profite pour épurer. D’ailleurs, ma collègue Hélène avait écrit un article sur ce sujet ici.
3. En mai et en juin, c’est la saison des ventes de garage. Pourquoi ne pas en faire une entre familles ou entre amis ? Vous n’avez pas de place ? Renseignez-vous auprès de votre municipalité, car il existe des ventes de garage communautaires. C’est un bon moyen pour faire désencombrer la maison. Il y aura toujours quelqu’un pour acheter des jouets, des livres, des articles de cuisine ou autre.
4. Parfois, on se garde les journées sombres pour faire le ménage à l’intérieur, mais j’avoue que j’aime bien le faire même lorsqu’il fait super beau à l’extérieur. Dans ces moments-là, j’ouvre toutes les fenêtres de la maison, je mets de la musique forte et je bouge en masse pendant que je frotte. C’est libérateur ! Vous m’en redonnerez des nouvelles !
5. Impliquez vos enfants dans le grand ménage ! Je ne vous dis pas d’en faire vos esclaves (c’est ce que me répètent mes ados ;-) ), mais je pense sincèrement qu’il est important de les sensibiliser à l’importance d’entretenir notre chez-soi pour être bien.
Et vous ? Avez-vous un plan de match chaque printemps ? Est-ce que le recyclage fait partie de vos habitudes ?
Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne
[2] Données prises sur le site www.appelarecycler.ca
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.