6 trucs pour responsabiliser les enfants face à leur consommation de bonbons

La plupart des parents aiment la frénésie entourant l’Halloween : recettes, décorations, bricolages, préparation du costume… Et enfin le grand soir et les bonbons… et la négociation.

Comment pouvons-nous gagner cette guerre des bonbons?

Voici quelques trucs concrets et efficaces pour vous aider à maintenir des limites:

1.       Servez de modèle

Si vous êtes vous-mêmes une «bibitte à sucre» et que vous avez de la difficulté à vous contrôler, limiter la consommation des bonbons est plus difficile. Respectez l’expression «Il faut que les bottines suivent les babines» et le message sera plus clair! Par exemple, mangez seulement une petite quantité de friandises et gardez le reste pour plus tard, en expliquant la raison. «Je vais garder la moitié de ma barre de chocolat pour une prochaine fois, c’est assez de sucre pour aujourd’hui!» ou «J’ai envie de manger tout le sac de bonbons, mais je sais que ce n’est pas bon pour ma santé, je vais donc en prendre seulement un!» L’image positive que vous offrez aux enfants par rapport à vos choix concernant la santé les aidera à en prendre conscience et à se fixer eux-mêmes des limites.

 

2.       Considérez l’Halloween comme étant une opportunité de leur enseigner les limites

En tant que parent, il est normal de poser des limites ; temps d’écran, heure du coucher, sorties, nourriture. Les enfants ont besoin de limites. C’est aussi normal qu’un enfant pousse et teste ces barrières… Ils le font pour s’assurer qu’il existe réellement un encadrement. Parlez-leur des limites avant le retour à la maison avec des sacs débordant de trésors. Discutez avec eux du nombre de bonbons par jour ou par semaine qui sera permis et à quel moment ce le sera. Par exemple, jamais avant les repas. Ne les laissez pas ranger le sac dans leur chambre, la tentation devient trop grande pour la plupart des enfants. Trouvez ensemble l’endroit où il sera rangé. Mettre des limites ne signifie nécessairement dire non!

Exemple : « Puis-je avoir un bonbon? » - « Oui, tu peux, après le souper!»

Cette façon de faire réduit les résistances et apprend à l’enfant à attendre pour satisfaire son envie.

3.       Offrez-leur des choix!

« Tu peux choisir 5 bonbons pour la journée. Vidons ton sac pour que tu puisses choisir, et nous rangerons le reste pour une autre fois. »

« Tu peux choisir 1 bonbon tout de suite, ou 2 bonbons, après le souper. Que choisis-tu? »
 

4.       Conservez à l’esprit que «c’est un spécial!»

Faites comprendre à vos enfants que les friandises sont des gâteries et non de la nourriture. Avoir des bonbons et l’opportunité d’en manger est quelque chose de spécial. Gardez la consommation de bonbons comme étant une occasion rare.

 

5.       N’utilisez pas les bonbons comme récompense

Que ce soit comme récompense pour un bon résultat scolaire ou un bon comportement, il est préférable de ne pas utiliser les friandises comme objet de motivation. Sinon, on encourage les enfants à se surpasser pour obtenir quelque chose, et on enlève le but premier de ce qu’on veut leur enseigner : ressentir la satisfaction d’avoir terminé une tâche, le bonheur d’apprendre ou obtenir une bonne note. Il vaut mieux féliciter ou donner du temps exclusif si on souhaite les récompenser!

 

6.       Développez la responsabilisation

Vous n’êtes pas toujours là quand l’enfant a accès à des bonbons pour mettre la limite ou leur donner des choix. Vous souhaitez donc que votre enfant se responsabilise face aux choix qui sont meilleurs pour sa santé. Les trucs mentionnés peuvent aider à développer la responsabilisation.  Un autre truc consiste à discuter avec lui lorsqu’il revient d’un endroit où il devait lui-même s’imposer des limites. Parlez des choix qu’il a faits, comment il s’est senti, comment il se sent maintenant, comment il pourra faire la prochaine fois pour se mettre les mêmes balises ou pour faire des choix différents. Aidez-le à faire un plan pour réussir à tenir ses objectifs. La responsabilisation est le seul moyen pour que l’enfant fasse des choix bons pour lui quand nous sommes absents. Aidons-les à apprendre à faire confiance à leur habileté à choisir!

Pour ma part, j’aime bien donner en fantaisie ce que l’enfant souhaite : « Si c’était bon pour la santé, tu mangerais tout le sac en une journée n’est-ce pas? Moi aussi, j’en mangerais à tous les repas! » On peut aussi enseigner le partage en leur offrant de choisir une certaine quantité et conserver le reste pour les paniers de Noël!  

Grâce à ses trucs, vous et votre enfant pourrez apprécier le goût des bonbons et autres friandises spéciales de l’Halloween sans faire la guerre aux bonbons!

Article par :
Valérie Courtemanche
Conférencière / Formatrice et celle derrière AVECtoi
Facebook : AVECtoi 
Site : AVECtoi

Article traduit et adapté à partir de «winning the candy war» de Chick Moorman et Thomas Haller, sommités mondiales pour l’éducation d’enfants responsables, attentionnés et confiants. Avectoi.ca est la seule entreprise francophone qui détient les droits d’auteurs pour donner la formation et les conférences relevant du contenu de ces deux spécialistes renommés.

*Prochaines formations débutent fin octobre à Sherbrooke et Granby : Chez AVECtoi.ca nous sommes passionnés des relations Parent/Enfant où le bonheur, la responsabilisation, le respect, l'autonomie, la confiance en soi, l'estime personnelle, la collaboration et la coopération sont à l'honneur. Peu importe votre style parental actuel, vos méthodes d'enseignement et vos stratégies pour vous faire écouter, «Le langage du parent PRO» est la formation créée pour vous! Détails et inscription ICI.




Précédent
Précédent

Le camp, c'est comme un gros câlin...

Suivant
Suivant

Quoi faire le 24 octobre en famille?