7 façons de faire collaborer des enfants à un déménagement
Au printemps, ma famille et moi avons acheté et rénové une maison avant de nous y installer. Dès la décision de déménager prise, nous avons demandé la collaboration de nos enfants, qui ont aujourd’hui 4 ½ ans, 2 ½ ans et un an. Bon, la petite dernière n’a fait que suivre, mais elle était bien là !
Voici 7 façons de faire collaborer des enfants lors d’un déménagement
1- La vision de l’enfant
Questionner l’enfant avec des demandes précises selon son âge. Voici quelques exemples : veux-tu une salle de jeux au sous-sol ou avoir tes jouets au salon ? Quelles couleurs veux-tu dans ta future chambre ? Préfères-tu une maison près d’un parc ou près d’une forêt ? On leur explique qu’on va chercher, mais qu’il se pourrait que l’on n’ait pas tout ça.
2- Les visites
On emmène l’enfant lors d’une visite (on peut en sélectionner quelques-unes), en lui expliquant le principe que l’on visite la maison pour savoir si on aimerait l’acheter, mais on ne connaît pas la personne, on regarde avec nos yeux et on se tient la main.
3- Les boîtes
Identifiez des boîtes au nom de l’enfant et demandez-lui de les remplir. Le jour où j’ai écrit sur une boîte « camions de François », mon fils a compris qu’il apportait toutes ses choses à la nouvelle maison !
4- La couleur
Mes enfants ont adoré nous aider à peinturer ! On donne des indications simples et on explique comment faire (on trempe le pinceau et on l’ESSUIE sur le bord avant de peinturer le MUR sans toucher au ruban vert…). On choisit le mur qu’on leur fait faire, par exemple, un endroit invisible comme derrière une porte ou dans un placard.
5- Le ménage
C’est LA grosse tâche à faire dans toute nouvelle demeure. Les enfants peuvent nous aider et trouver ça vraiment agréable si on ajoute une petite touche amusante : une guenille de sa couleur préférée, des gants, une vadrouille magique, un vaporisateur d’eau et hop ! la maison est propre (et mouillée) en un clin d’œil.
6- Les bricoleurs
Les enfants aiment imiter les adultes et jouer avec des « jouets de grands ». Certains outils présentent peu de risque pour un enfant et pour la maison. Selon l’âge et l’agilité de l’enfant, il peut grimper dans une échelle (juste pour le plaisir d’être en haut), mesurer avec un ruban à mesurer, transporter des matériaux, creuser un trou, etc. Nous avons fourni à notre plus vieux un « kit » de travail, qu’il était bien fier de revêtir pour nous accompagner dans les rénos !
7- L’appréciation
Quand le travail est terminé, on s’assoit avec eux et on constate le beau boulot. Ou on fait le tour de la maison, on observe des petits détails (avais-tu remarqué… ?), on nomme ce qu’on préfère, on exprime notre bonheur devant notre nouveau chez nous.
Bien entendu, chaque parent connaît son enfant. Autrement dit, vous choisirez vos risques et établirez vos limites en fonction de vous et de votre enfant (l’âge, la compréhension, le respect des consignes, etc.). J’ai fait collaborer mes enfants parce que je croyais que c’était la meilleure façon de diminuer leur anxiété dans cette nouvelle aventure et parce que c’est ce que j’ai toujours fait, depuis leur naissance.
On a eu beaucoup de plaisir ensemble dans ce projet ! Mes enfants étaient fiers de contribuer ou simplement d’observer les travaux de près.
Article rédigé par Catherine Galarneau
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.