Déménager avec des enfants

Déménagement

 

Faire de la projection, c’est quand on pense que l’autre va réagir d’une certaine façon, mais que cette façon reflète notre propre peur, angoisse ou réaction. Avec des enfants, on le fait souvent ! La plupart du temps, sans vraiment s’en rendre compte. Avec des enfants, on est tellement habitués à penser pour eux, à avoir du jugement à leur place; on pense les connaître, mais au fond, tant qu’ils ne sont pas confrontés à une situation, on ne peut prévoir leur réaction…

Quand nous avons décidé que le moment était venu de déménager, je me suis demandé comment faire pour que la transition de maison soit douce. J’avais peur qu’ils soient déstabilisés, bouleversés, virés à l’envers. Dès le départ, j’ai choisi de les faire collaborer au processus (voir « 7 façons… ») et de leur faire confiance.

Cependant, sans vraiment m’en rendre compte, je continuais d’avoir peur. Durant un certain temps, on parlait énormément de la nouvelle maison qu’on avait trouvée, et mon grand devenait agité. Plus la prise de possession arrivait, plus il était agité. On a décidé de limiter nos échanges au sujet de cette maison.  

Je me suis mise à douter, surtout le matin de la signature. Mes enfants étaient dans tous leurs états ! Je me suis mise à douter de l’idée de les avoir fait collaborer, ce coup-là, même si c’est ce que j’ai toujours fait depuis leur naissance. Quand nous sommes arrivés à la nouvelle maison pour le pique-nique que nous avions prévu depuis quelques jours, mes enfants sont descendus de l’auto et y sont entrés comme si c’était la leur depuis toujours, avec le bonheur de la nouveauté. Dans les semaines qui ont suivi, nous avons rénové la nouvelle maison, sans l’habiter complètement. Nous faisions des allers-retours entre les deux logis. Mes enfants me demandaient constamment d’aller à la « nouvelle », et j’ai eu droit à quelques crises au moment de revenir à « l’autre maison ». Je peux dire qu’au bout de quelques jours à peine, pour mes enfants, la transition était faite, même si nous n’avions pas déménagé. Ils étaient à l’aise dans la nouveauté et ne semblaient pas du tout dérangés par le fait de quitter notre petit nid d’amour.

C’est à ce moment-là que j’ai compris que j’avais projeté mes émotions sur eux. J’étais un peu triste et bouleversée à l’idée de quitter ma belle petite maison. Pas eux. Pourtant, j’avais agi comme s’ils l’étaient autant que moi. C’est probablement pour ça qu’ils s’agitaient ! Ils sentaient mon dilemme. 

On dit que les enfants sentent nos émotions. Je dirais même plus : si on fait de la projection, c’est-à-dire si on leur prête nos émotions et nos réactions, il se pourrait qu’ils tentent de nous donner raison et d’agir comme ce à quoi on « s’attend » d’eux ! Il faut prendre conscience de nos agissements et faire confiance à nos enfants, les soutenir plutôt que de leur dicter, sans le vouloir, la façon de réagir. Ils ont souvent une capacité d’adaptation extraordinaire !

Article rédigé par Catherine Galarneau




Précédent
Précédent

Mes suggestions de lectures qui font du bien...

Suivant
Suivant

7 façons de faire collaborer des enfants à un déménagement