Bal des finissants : quoi dire à notre ado

Lorsque nos enfants atteignent le 5e secondaire, on sait évidemment que cette année s’accompagne du bal de graduation à la fin de celle-ci! Une étape importante qui souligne la fin de leur étude secondaire mais surtout un moment qui leurs permettent de se retrouver entre amis, une dernière fois avant que tous le monde prennent des chemins différents.

Sur le blogue Je suis une maman, on sait à quel point cette étape est importante. C’est pourquoi nous avons préparé un texte qui vous permettra d’entamer la discussion avec vos ados sur le fameux bal des finissants. D’ailleurs, on vous propose d’autres trucs et astuces qui vous permettront d’aborder le sujet pour que ce rite de passage devienne un magnifique souvenir.

Voici, ci-dessous, un texte dans lequel Marie-Ève vous donne quelques pistes pour discuter de cette soirée avec vos ados.


Ho my god !!! Votre plus vieux termine son secondaire! Grande étape dans sa vie (et certainement dans la vôtre!) et il en profitera pour célébrer l’événement de façon grandiose. Rappelez-vous l’excitation tout juste avant de partir en voiture… la fébrilité était à son max! Plaisirs et nuit sans fin étaient au programme...

Afin d’être bien préparé à passer au travers ce rite de passage, voici quelques sujets de discussion à aborder avec votre jeune.

  • Débutez par une discussion sur votre propre bal et énoncez vos souvenirs positifs. Vous aurez du plaisir à raconter vos péripéties et à regarder des photos!
     

  • Prenez le temps de définir vos attentes et de connaître celles de votre enfant sur le déroulement de la journée et sur les règles à suivre. Nommer nos attentes aide souvent notre enfant à prendre les bonnes décisions.
     

  • Pour certains jeunes, il peut être bon de réfléchir aux différents scénarios possibles.  Questionnez-le sur les solutions envisagées aux diverses situations, vos échanges seront certainement constructifs…
     

  • Il faut aborder les grands thèmes tels que l’alcool, les drogues, la sexualité, on n’a pas le choix ;) On peut laisser traîner de la documentation, des livres ou suggérer des sites internet si on n’est pas à l’aise avec l’un des sujets.
     

  • Aidez-le à prévoir ses transports. Assurez-vous que ses « taxis » sont fiables et qu’il a une solution de rechange. Vous pouvez aussi leur offrir des « billets/$ » de taxis (plusieurs compagnies en offrent.) ou l’être vous-même ;)
     

  • Vérifiez quels sont les plans pour l’après-bal et osez téléphoner aux parents où ça se passera afin d’en jaser. 

L’important, c’est de s’assurer que cette soirée soit mémorable et que les souvenirs s’y rattachant soient du pur bonheur…

Et vous? De quoi jaserez-vous avec votre finissant?

Question de pousser la note sur le thème du bal des finissants un peu plus loin, quelques collaboratrices ce sont amusées à partager avec nous ce dont elles avaient l’air à leur bal de finissantes. Attention, on recule de quelques années ici… hihi À découvrir ici.

P.S. Achetez-lui une recharge de piles pour son cellulaire, ça peut être bien utile rendu aux petites heures du matin avec une gang d’ados branchés !!

Article rédigé par Marie-Eve Ross
Maman de Juliette et Alice
Enseignante
@linstitutrice


À lire aussi sur le blogue Je suis une maman



Précédent
Précédent

Des matinées familiales gratuites tout l’été

Suivant
Suivant

5 trucs pour bouger plus